Céanothe, azur de printemps

Au printemps, le bleu fait souvent défaut au-dessus de nos têtes. Au jardin, si vous plantez cette année une céanothe, il sera toujours au rendez-vous. Un de ces beaux bleus profonds, presque violet où l'oeil aime se perdre.

Céanothe ou lilas de Californie
Floraison généreuse et bleu inimitable tels sont les atouts des céanothes de printemps. Leurs longues branches souples se prêtent au palissage, mais peuvent également courir sur la terre comme couvre-sol.

La céanothe la moins frileuse ? Ceanothus thyrsiflorus, le plus souvent dans sa version rampante 'Repens', très étalée en bleu clair en mai ou juin. Même tonalité pastel chez la variété 'Cascade' à la même période.
Vous aimez le bleu foncé ? Pas d'hésitation optez pour Ceanothus impressus 'Puget Blue', l'une des premières à fleurir en avril, ses branches dressées préfèrent être palissées le long d'un mur. Bien ensoleillé, bien sûr ! Ceanothus prostratus, elle aussi, joue la carte du sombre pour les feuilles et fleurs, et ne dépasse pas les 50 cm. Parfaite en jardinière.

Ajoutez à ces charmes printaniers, leurs feuilles brillantes qui persistent tout l'hiver. Bel écrin pour les fleurs estivales.
Dans les régions au climat doux, la céanothe peut jouer les vedettes, en isolé. Ailleurs, sa place est contre un mur exposé sud ou sud-ouest.

Le saviez-vous ?
Les Grecs avaient donné le nom de céanothe à une sorte de chardon qui n'a rien à voir avec ce que nous appelons aujourd'hui céanothe. Celles-là nous viennent d'Amérique du Nord et portent là-bas le nom de "lilas de Californie" !

L'astuce Maison.com
Si cet arbuste se développe très vite, à notre grande satisfaction, il vieillit aussi prématurément. Prévoyez de le remplacer dans une dizaine d'années. Vous pouvez tailler après la floraison mais en aucun cas imaginer le régénérer ainsi.
Article publié le 27 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.