La cendre, excellent engrais pour les fruits

Le repos hivernal des arbres autorise des tailles sévères. Difficile de faire face à l'élimination des branchages. Brûlez-les : leur cendre vous servira d'engrais.

La combustion lente de ces branchages verts et malades donne un excellent engrais pour plantes fleuries et fruitières.
Les branches taillées des arbres et arbustes hébergent souvent dans leur écorce force œufs et larves de parasites. Surtout les arbres fruitiers et les rosiers. Pas question de les recycler en l'état au jardin. Pourtant leur volume important à cette époque rend leur élimination difficile.

Brûlez-les, vous réduirez en cendre le bois et les parasites. Creusez un trou dans votre jardin dans lequel vous entasserez les déchets de taille. Laissez sécher, puis mettez le feu un jour sans vent. Le matin, afin que la combustion de ce bois encore vert, très lente, puisse s'achever avant la nuit. La surveillance est ainsi plus facile.
Une fois le feu éteint, récupérez la cendre.

C'est un engrais précieux pour toutes les plantes fleuries et fruitières. Cette cendre de bois jeune est très riche en potasse, l'élément qui favorise le développement des fleurs et des fruits.
Entreposez-la au sec jusqu'au printemps. Mélangez à la terre au pied des arbres fruitiers, environ une bonne poignée de cendre, chaque printemps. Saupoudrez-en également votre tas de compost s'il vous en reste.

Le conseil de Maison.com

Si vous avez vraiment beaucoup d'arbres et d'arbustes, investissez dans un incinérateur de jardin. Il s'agit d'une sorte de lessiveuse en zinc percée de trous sur ses parois latérales et munie d'un couvercle. Les modèles dont le couvercle comporte une cheminée, sont plus efficaces.

Dicton :
"Neige de Saint - André (30 novembre) peut cent jours durer."
Article publié le 11 mai 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.