Le Bégonia, gaieté de mai

Le Bégonia reste un choix incontournable pour décorer son intérieur pour plusieurs raisons : l’abondance de ses fleurs et le peu de besoin de lumière qu’il nécessite en sont les principales. Il s’agit d’une plante idéale pour occuper tous les types d'espaces ombragés, y compris au pied de plantes plus hautes. Le Bégonia respire l’enthousiasme et la gaieté, même dans les endroits les plus sombres.

Jusqu'à huit semaines de floraison pour votre Bégonia
Cet article fait partie du dossier Quels bégonias pour quels usages ?
Après avoir été découverte en Amérique du sud au XIXème siècle, l’horticulteur François-Félix Crousse a longtemps été le spécialiste mondial du Bégonia. Depuis 1845, grâce à ses recherches, c’est plus de 10 000 variétés hybrides qui ont été obtenues. On trouve aujourd’hui, au conservatoire du Bégonia à Rochefort plus de 1300 espèces naturelles et hybrides encore cultivées. Ce sont surtout les Bégonias hybrides qui sont utilisés comme plante d’intérieur.


Une abondante floraison aux coloris éclatants

En effet, les effets décoratifs du Bégonia lui permettent de s’intégrer harmonieusement dans des ambiances très différentes : classique pour son aspect généreux, et contemporaine pour son côté graphique.

Son feuillage, qui démarre du vert pâle au rouge sombre en passant par la couleur bronze, est composé de feuilles arrondies et vernissées. Les tiges sont charnues et portent de petites fleurs. Semblables à des petites roses un peu plates, ces dernières varient du blanc-crème au rouge-orangé, et du rose au jaune pâle. Il existe même des Bégonias à fleurs bicolores qui peuvent atteindre jusqu’à sept centimètres. En outre, cette sympathique plante à offrir donne presque toute l'année une abondante floraison aux coloris éclatants.

Une particularité notable des Bégonias : ils possèdent des fleurs mâles et femelles. On reconnaît les fleurs femelles à l’épaississement triangulaire sous leurs feuilles qui n’est pas présent chez les mâles.


Peu de soin pour beaucoup de bonheur !

La culture de cette plante du mois de mai est assez facile. Installé dans un endroit lumineux sans soleil direct et arrosé régulièrement, le Bégonia est à son aise. Mais un excès d’arrosage risque de le faire pourrir. L'atmosphère normale d'un appartement ou d’une maison sans courant d’air est idéale. En été, la plante doit être protégée des fortes chaleurs pour éviter un affaissement de la végétation. Enfin, il faut supprimer les fleurs au fur et à mesure qu'elles fanent.

Avec un traitement qui prend si peu de temps, vous assurez à votre Bégonia huit semaines de floraison. De quoi faire le plein d’énergie !
Article publié le 10 août 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.