Le Bégonia Rex hybride, star de Février

Excentrique, décoratif et graphique, le Bégonia Rex hybride fait son grand retour. Remis à la mode par les décorateurs d’intérieurs, ses feuilles décoratives confèrent un style pur et unique à la maison.
Le Bégonia Rex est une plante qui fait son petit effet.

N'est pas Begonia Rex hybride qui veut !
Cet article fait partie du dossier Quels bégonias pour quels usages ?
Originaire de la pénombre des forêts tropicales autour de l’équateur, la famille des bégonias compte plus de 900 espèces. Le Bégonia Rex, lui, est découvert au XIXème siècle par le gouverneur de St-Domingue, Michel Bégon, botaniste à ces heures perdues. Il est aussi à l'origine de nombreux hybrides cultivés pour leurs feuillages aux formes harmonieuses et aux motifs colorés.

Introduit en Angleterre durant cette période, les Bégonia Rex sont très vite devenus à la mode grâce à leurs feuilles nacrées, très décoratives et leurs couleurs contrastées.


Du tigré au motif escargot : chacun son Bégonia Rex

Avec ses 20 à 30 centimètres de haut, les Bégonias Rex trônent majestueusement et embellissent n’importe quelle pièce. Il en existe des dizaines de sortes aux multiples couleurs qui puisent dans les nuances de rouge, violet, rose, gris ou encore vert. Chaque modèle de Bégonia Rex possède sa propre personnalité. Le Bégonia « Boweri Tiger » surprend par son aspect tigré, alors que la « Cathedral Windows » possède un superbe effet vitrail, et le nouveau « Bull’s Eye » se distingue par un point rouge au cœur de la feuille.
Ces petites merveilles graphiques proviennent du Népal, du Venezuela et du Brésil.

Avec leurs variations de feuilles et leurs combinaisons de couleurs et de textures infinies, chacun doit pouvoir trouver Bégonia à son pot !


Une plante pour la maison

Et pour couronner le tout, cette plante est plutôt facile d’entretien. Elle aime le plus souvent la chaleur, sans lumière violente et une terre perméable ; la placer simplement sur le bord d’’une fenêtre. Le Bégonia apprécie aussi l’eau sans excès, avec un peu d’engrais tous les mois. Une trop grande quantité d’eau est en effet une des principales causes de dépérissement de la plante. Par exemple, s’il reste de l’eau dans la soucoupe, cela risque d’asphyxier les racines.

Enfin en été, de petites fleurs roses apparaissent. Il est préférable de les couper pour améliorer le développement du feuillage.

Avec ces quelques soins, le Bégonia Rex hybride fait sa star dans le salon et apporte lumière et gaieté aux mois d’hiver. Alors laissez vous conquérir et craquez pour le « Bégonia style »!
Article publié le 30 août 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.