Le Miltonia, saveur sucrée de mars

Méconnu du grand public, le Miltonia fait partie de la grande famille des Orchidées. Raffinées et surprenantes, les fleurs de cette plante dégagent en outre un délicat parfum suave et exotique dans les intérieurs. Le Miltonia sait séduire son monde.

Le Miltonia dégage un parfum qui embaumera votre intérieur
Les Miltonias, qui proviennent de régions tropicales du Brésil à l’Argentine, poussent en épiphytes et s’accrochent dans les arbres ou sur les roches. Ils trouvent dans ces endroits une lumière tamisée et de l’humidité qui leur conviennent. Cette plante qui comprend une dizaine d’espèces tire son nom de l’armateur anglais Lord Fitzwilliam Milton.


L’atout floral du Miltonia

Il possède une ou deux feuilles qui sortent d'un grand pseudo-bulbe de 5 à 10 cm de haut ovoïde et luisant. Ses feuilles sont arquées et presque translucides à leur sommet. Elles restent dans les tons vert jaune et vert clair, ce qui contraste avec les coloris riches de ses fleurs.

L’inflorescence est d’ailleurs le principal motif d'émerveillement du Miltonia. Elle est composée de fleurs cireuses plus ou moins étoilées qui sont, la plupart du temps, blanc-rouge souligné de jaune. Cette floraison est spectaculaire et explose au printemps en une multitude de fleurs dégageant un parfum irrésistible, doucement sucré.


Penser à d’autres fleurs

Avec leurs formes si particulières, les fleurs du Miltonia rappellent les pensées. Certaines fois, il est d’ailleurs appelé « orchidée pensée ». Mais, chaque variante de Miltonia possède des motifs originaux. Certains évoquent le papillon, d’autres un masque ou bien encore une cascade.

Les Miltonias fleurissent pendant des semaines et peuvent même refleurir une deuxième fois à l’automne. Des écarts de température importants peuvent faciliter cette nouvelle poussée florale.

En intérieur, le Miltonia peut vivre très longtemps. Il lui faut simplement un temps d’adaptation et de bonnes conditions de culture. Il se plaît dans un univers ensoleillé. L'idéal est qu'il se trouve à moins de 50 cm d'une fenêtre. Mais attention au soleil direct, sauf quelques heures durant la période hivernale. Il s'agit enfin d'une plante tropicale qui apprécie l’atmosphère humide : il faut donc la baigner toutes les semaines et la vaporiser de temps à autre.

Voici une plante qui agrémente les maisons et surprendra vos amis. Avec un Miltonia chez vous, vous devriez faire des envieux !
Article publié le 18 août 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.