Choisir un arbuste fleuri en été

A la saison où le jardin est lieu de détente, de déjeuner et dîner en plein air, de farniente... Il est bon d'avoir sous les yeux des arbustes en fleurs. Si en plus il dégage de douces fragrances, on est comblé ! Il n'est pas toujours facile de choisir la bonne variété suivant l'endroit où il sera planté.

W183Dossier
Quel arbuste à floraison estivale ?
Typiques de jardins du Midi, les lauriers roses sont peu exigeants et offrent une floraison abondante durant tout l'été, du blanc pur au rouge profond en passant par le rose saumoné et le rose foncé. Certaines variétés sont parfumées. Sur le même registre du parfum, en plus suave, essayez les Brugmansias, souvent appelés daturas, petits arbustes à grosses feuilles aux grosses trompettes pendantes, variant du blanc au rouge sang, particulièrement odorantes le soir.

Pour le spectacle, plantez un lilas d'été (Lagerstroemia), rustique en sol pas trop sec : innombrables panicules roses ou grenat en été, feuillage de feu à l'automne et, en plus des variétés naines bien adaptées à la culture en bac.

Quels sont les arbustes qui fleurissent l'été à l'ombre ?
Les fleurs de l'ombre ne sont pas légion, mais l'été vous en offrira le plus beau fleuron, l'hortensia aux inflorescences en boule ! Pour les couleurs vous n'avez que l'embarras du choix, seuls les teintes chaudes jaunes et orange manquent à la gamme.
Les Cornouillers à fleurs fleurissent plus longtemps à la mi-ombre, mais les fleurs y seront plus petites.
Enfin, certains Weigelia ont une floraison durant tout l'été, et tolèrent les endroits à l'ombre légère, sans être particulièrement des arbustes d'ombre.

Quels sont les arbustes à floraison estivale parfumée ?
Quand les fleurs d'été s'accompagnent de parfum, celui-ci est avivé par la chaleur de l'air. Les arbres aux papillons ou buddleia, dégagent une odeur de miel tout l'été.
Enfin, l'irremplaçable oranger du Mexique (Choisya ternata) à la floraison blanche parfumée proche de l'orange, entre mai et juin et en août/septembre, se targue de dégager une odeur poivrée et fruitée à la fois de son feuillage quand on les froisse.
Article publié le 5 août 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.