Choisr la Sauge pour le Jardin et la cuisine

Des fleurs pour l'été, pour l'automne, des feuillages pour la décoration, pour la gastronomie... les sauges ont plus d'un tour dans leur sac pour séduire les jardiniers. Nul doute que chacun trouvera parmi leurs variétés, annuelles et vivaces, celle qui répondra à ses envies ou ses besoins.

Sauge qui peut... tout faire ! Fleurir, sentir, décorer, embaumer...
Cet article fait partie du dossier Quelle sauge choisir ?
Les sauges à fleurs décoratives sont-elles toutes annuelles ?
Non, mais les sauges annuelles sont celles qui ont les fleurs les plus spectaculaires. Les autres sauges à fleurs élégantes sont souvent tout juste rustiques au nord de la Loire. Essayez-les en les protégeant en hiver avec un bon matelas de feuilles mortes ou en pot que vous abriterez du gel. Salvia microphylla est particulièrement résistante au froid, jusqu'à -10°C, et offre en outre une bonne résistance à la sécheresse.

Quelles sauges choisir pour la cuisine ?
Pour la cuisine, choisissez des sauges vivaces à feuillage décoratif : c'est lui qui vous intéresse pour parfumer les plats. La sauge officinale et la sauge à feuilles de lavande sont les plus parfumées. En pourpre, panaché de jaune ou d'ivoire et de rose, en livrée argentée, même utilitaires, elles ont droit de cité dans vos massifs.

Quelles couleurs existent pour les sauges à fleurs décoratives ?

Les sauges à fleurs décoratives (principalement Salvia grahami) offrent un vaste choix en terme de couleurs. On trouvera aisément des sauges aux fleurs d'un rose soutenu, magenta, ainsi que des variétés aux couleurs plus douces, voire saumonnée, violettes ou bleues. Plus originale, une variété est bicolore (rose et blanche). Lorsqu'il fait trop chaud, les fleurs peuvent devenir blanches ou roses, et elles redeviennent bicolores dès lors que les températures baissent !
Article publié le 24 juillet 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.