Chrysanthème: le roi de la Toussaint

Laissez-vous charmer par le chrysanthème! Cette plante aux formes généreuses et aux diverses fleurs, s'épanouit entre juin et octobre. Elle ne passe pas inaperçue, car elle procure de la joie de vivre et un petit air de fête.

Chrysanthème rouge et jaune, la diversité de couleur peut même être présente dans une seule plante.
Voir plus : Chrysanthème, fleur

L'histoire du Chrysanthème

Le chrysanthème signifie "fleur d'or" en grec, ce qui rappelle bien son existence de rêve en Orient avant d'arriver en Europe au XVII et XVIIIe siècles. Au XVe siècle av. JC, en Chine, cette plante est un objet de vénération, car elle représente un symbole de longévité et dimmortalité réservé à la noblesse. On la retrouve illustrant de fines porcelaines. Après que le chrysanthème ait traversé l'océan, on le retrouve au VIIIe siècle au Japon où il est proclamé par l'empereur fleur nationale. Il inspira le sceau impérial et donna son nom au trône imperial japonais « trône du chrysanthème ». Il apparut en France au XVIIIe siècle grâce à Pierre Blancard. Ce négociant marseillais importa trois fleurs de retour d'un de ses voyages en Asie, mais une seule fleur pourpre survécut. On le retrouvera en 1791 au nouveau Jardin des Plantes de Paris (anciennement Jardin Royal). Mais les chrysanthèmes se sont surtout développés en France et en Belgique lors du premier anniversaire de l'armistice, le 11 novembre 1919, pour décorer la tombe des soldats morts pour leur patrie. Depuis le XIVe siècle, on décorait traditionnellement les tombes avec des fleurs, mais pour honorer au mois de novembre celles des défunts de la grande guerre, il fallait des fleurs d’automne et résistantes à un gel modéré: le chrysanthème. Cette tradition a évolué du 11 novembre au 2 novembre, jour de la fête des morts et lendemain de la Toussaint.

Variété de couleurs du chrysanthème : une plante décorative.
Afficher la galerie
Variété de couleurs du chrysanthème : une plante décorative.
©www.maplantemonbonheur.fr

Entretenir son chrysanthème

Outre sa longue floraison, le chrysanthème n'a pas besoin de beaucoup d'entretien. Mais voici quelques conseils pour qu'il se porte à merveille:

  • L'arroser assez souvent afin que sa motte de terre soit toujours humide
  • Le placer dans un endroit bien éclairé afin de prolonger et de favoriser sa floraison
  • Pour une riche floraison: lui ajouter un peu d’engrais toutes les semaines
  • Lui retirer ses fleurs fanées de l'année afin qu'il puisse respirer et que de nouvelles fleurs puissent apparaitre plus facilement.

Chrysanthème blanc symbole d’un amour pur, un amour détaché de toute autre pensée.
Afficher la galerie
Chrysanthème blanc symbole d’un amour pur, un amour détaché de toute autre pensée.
©www.maplantemonbonheur.fr

Une fleur vraiment décorative

Polyvalent, le chrysanthème se plait aussi bien dans un jardin qu'à l'intérieur, il a réussi à se faire une place de choix dans nos maisons. Ses couleurs, rouge, jaune, orange, blanc, rose, pourpre, ses formes, pompons, rubans, à capitules simples ou doubles, et son parfum « vert » légèrement épicé, nous permettent de matcher les teintes, de les mixer avec chic et de jouer le carte de la créativité. Décidément, le chrysanthème nous permet de nous sentir en été chez soi pendant longtemps.  

www.maplantemonbonheur.fr

Chrysanthème jaune symbole de l’amour absolu, un amour qui touche la perfection.
Afficher la galerie
Chrysanthème jaune symbole de l’amour absolu, un amour qui touche la perfection.
©Interflora

Article publié le 18 juin 2018

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire