Chrysanthème du soleil levant

Dernière fleur avant l'hiver ! Le chrysanthème de Tokyo, ou bien spider, mais quel panache ! Sa curieuse fleur en étoile à mille branches ne passera pas inaperçue.

Chrysanthème de Tokyo ou
Longtemps, le "Tokyo" ne fut connue que par les fleuristes. D'une longévité remarquable en bouquet, ce chrysanthème étrange a conquis les étals et le goût des clients en peu de temps. Mais le voilà qui colonise nos plates-bandes. Qui s'en plaindrait ?

Le Chrysanthème de Tokyo a changé de nom et c'est son appellation britannique de "Spider" qui prend le dessus. Il est donc "Tokyo" chez les fleuristes et "Spider" dans votre jardin, une dénomination qui décrit assez bien sa forme échevelée aux pétales fins comme de longues pattes d'araignées. Ne vous y trompez pas, c'est bien les mêmes chrysanthèmes !

Drôle de phénomène qui attend que la longueur des jours soit inférieure à 12 heures avant de s'épanouir. Plantez le Chrysanthème de Tokyo en plein floraison - le choisir est plus facile ! - en prenant soin d'apporter un engrais riche en potasse qui lui garantira une meilleure résistance aux maladies, une tige bien érigée et des coloris vifs.

Couvrez le pied d'un bon matelas de feuilles mortes en ce premier hiver. les suivants, vous pourrez vous en abstenir. Si elle a déjà sa place dans votre jardin vous penserez l'année prochaine à la rabattre de moitié à la fin juin pour la forcer à se ramifier. Vous vous assurerez ainsi une floraison plus étalée. En fin de saison, ne coupez rien, laissez se dessécher sur pied : ces restes de végétation protègent la plante du froid. Et sachez que si le Chrysanthème de Tokyo est une fleur du souvenir lorsqu'elle est en potée, en bouquet elle est signe d'amitié. N'hésitez pas à l'offrir !

Le saviez-vous ?
Fleur chinoise, aux formes symétriques parfaites, ronde et jaune, les Chrysanthèmes arrivent au Japon au 8ème siècle et déclenchèrent une véritable folie. Les amateurs nippons n'ont eu de cesse de raviver les tons, rallonger les pétales, augmenter la taille et le nombre de fleurs (plus de 1000)...

L'astuce Maison.com
Vous aimez les grosses fleurs ? Au mois de mai, sélectionnez les tiges les plus fortes, celles que vous conserverez et coupez les autres. En août, supprimez tous les boutons sauf celui de l'extrémité, le plus haut sur la tige.
Article publié le 11 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.