Le "cinéraire des fleuristes" ou "Senecio cruentus"

La "cinéraire des fleuristes" (Senecio cruentus) offre une floraison généreuse et de longue durée à une époque où le printemps commence tout juste à s'installer.

W178Decouvrir
Cette vivace herbacée est bien souvent cultivée en fait comme une annuelle voire une bisannuelle.

La touffe compacte de la cinéraire, de forme buissonnante, se couvre de fleurs dès la fin de l'hiver-début du printemps, lorsque les risques de gel sont écartés. Les couleurs des fleurs sont riches, allant du blanc au violet et au rouge pourpre. Certaines variétés ont des fleurs bicolores. La floraison est assez longue, de 4 à 6 semaines.

Les fleurs ne constituent pas le seul attrait de cette plante. En effet, le feuillage est persistant sous des climats doux, avec des feuilles d'un vert foncé, d'aspect légèrement gaufré.
Plantée à l'extérieur, au soleil ou à mi-ombre, la cinéraire se ressèmera toute seule. La croissance rapide de la plante vous permettra de bénéficier très vite d'un gros "bouquet" de fleurs, de 30 à 60 cm en tous sens. Elle a peu de contraintes, car elle se plait dans tous les types de sols humifères, à condition qu'ils soient correctement drainés. L'eau stagnante entraînerait automatiquement un pourrissement des racines.

Apporter simplement un peu d'engrais tous les 15 jours à compter de la formation des boutons floraux, et supprimez les fleurs fanées.

Le saviez-vous ?
Les premières variétés de cinéraires sont apparues en Angleterre au milieu du XVIII° siècle. Elles se sont dès lors diffusées dans toute l'Europe.
Article publié le 16 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.