Clématites persistantes : les plus précoces !

Elles sont moins connues que les clématites caduques car on les a longtemps cru trop gélives pour être cultivées dans le nord de la France. Mais l'expérience a prouvé que certaines savaient résister...

La clématite, blanche et précoce !
Cet article fait partie du dossier Les clématites
Relativisons cependant ! Il n'est pas question de les cultiver en altitude, ni de les planter n'importe où.

Toutes ne sont pas aussi rustiques que la clématite de Armand (Clematis armandii). Cette belle chinoise joue les indifférentes jusqu'à - 10°C, si l'on a pris soin de la planter au soleil, à l'abri des vents froids, soit au sud ou sud-ouest dans les régions froides. Palissez-la contre un mur de la maison, elle y poussera sur plus de 6 m, le dissimulera de son feuillage bronze rosé à vert foncé et, au printemps, de ses innombrables fleurs blanches, légèrement parfumées. La variété "Apple Blossom" sent la vanille.

"Early Sensation", en revanche, est parfaitement inodore mais, en plus de résister jusqu'à -5°C, cette petite clématite de 3 à 4 m de haut se couvre de fleurs somptueuses, blanches à coeur vert frais qui se dégagent d'un feuillage aussi ciselé que celui du persil.
Assez proche, en réalité, de C.x cartmanii 'Joe'. Mais celle-ci, pour être aussi rustique que la précédente, déteste l'humidité et préfère les climats secs. Un sol caillouteux la comblera et elle fera dans une rocaille, une très bonne plante tapissante.

Dans le nord, cultivez-la en bac, dans la véranda, en la guidant sur un tuteur : elle s'y enroulera jusqu'à 2 m de haut.

Clematis
Floraison
Printemps
Hauteur
2 à 7 m, selon les variétés
Diamètre
1 à 4 m, selon les variétés
Feuilles
Persistantes, plus ou moins découpées
Exposition
Soleil Terre
Bien drainée, fertile
Mini-Maxi
-5 à -10°C en situations abritées
Arrosage
Régulier après la plantation
Engrais
Paillage de compost bien décomposé en fin d'hiver
Le saviez-vous ?
S'il est toujours préférable de planter les clématites caduques à l'automne, mieux vaut installer les persistantes à la fin du printemps, quand la terre commence à se réchauffer, à la condition qu'elle ne soit pas alors gorgée d'eau.

L'astuce Maison.com
La première année après la plantation, rabattez ces clématites à 30 cm du sol afin qu'elles se ramifient de la base. Puis, juste après la floraison de l'année suivante, taillez encore, à 1 m du sol. Par la suite, laissez-les pousser. Otez-en simplement les tiges mortes ou trop frêles.
Article publié le 29 octobre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.