Tendre colchique des prés et des pelouse

Nappe de couleur qui s'étale sur les pelouses dès l'automne venu : le colchique est un beau cadeau de l'automne, le second printemps du jardin !

Colchique, c'est la fin de l'été
L'automne venu, sortent de la pelouse des grandes corolles en coupe offerte. Sans tige comme surgie d'on ne sait où ! Ce sont les colchiques, belle annonce de la fin de l'été, comme dit la chanson. Pas de feuilles, non plus, juste des fleurs, rien que des fleurs. Pour croître, le feuillage attend des jours meilleurs, le printemps suivant !

Vous êtes pressé de voir ces merveilles ? Plantez 'Colchique Autumn Queen' fleur lilas à coeur blanc, la plus précoce. Plus originale, 'Colchique Water Lily' ressemble à un petit nénuphar - sur gazon, c'est insolite ! - avec ses grandes fleurs doubles. 'Colchique Album' s'habille de blanc. S'ils se plaisent, les colchiques forment très rapidement de larges tapis colorés au rendez-vous tous les automnes pour peu que vous laissiez leurs feuilles reconstituer les réserves au printemps. Vous les couperez une fois complètement jaunies en juin.

Plantez-les en juillet ou même août, vous les verrez d'abord fleurir dès l'automne suivant. Avec un plantoir, placez les bulbes (au moins du calibre 13 +) à 10/15 cm de profondeur, espacés de 15 à 30 cm. Ne cherchez pas à déplacer le colchique, il sera magnifique si vous le laissez se développer à la même place.

Le saviez-vous ?
A Alexandrie, au Vème siècle, le colchique était déjà connu pour ses bienfaits thérapeutiques, à dose infinitésimale, contre la goutte.

L'astuce Maison.com

Attention, c'est une plante très toxique. Toutes ses parties sont dangereuses, d'où probablement l'origine de l'appellation 'Tue-chien'. Evitez de la planter à proximité d'aire de jeux, ses fleurs sont bien trop dangereuses pour les amateurs de dînette.
Article publié le 7 octobre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.