Paillez vos plantes d'intérieur

Inévitablement les arrosages déposent de vilaines traces blanches sur la surface des pots de plantes d'intérieur. Ce sont des dépôts de calcaire qui enlaidissent le terreau. Il suffit de pailler vos plantes pour les voir disparaître.

Paillez vos plantes d'intérieur pour empêcher le dépôt de traces blanchâtres sur vos pots.
Si le paillage est une opération commune au jardin, on l'utilise moins pour les plantes en pot. A tort d'ailleurs car comme au jardin, il conserve l'humidité du terreau plus longtemps et en ce moment où nos intérieurs sont très chauffés, vos plantes apprécieront.

Ainsi vos arrosages sont-ils plus efficaces. Par ailleurs, du calcaire finit toujours par se déposer et forme des croûtes disgracieuses.

Enfin, ce paillage est un moyen de mettre en valeur les plantes, de les rendre encore plus décoratives, car, avouons-le, la terre nue, avec ou sans traces blanchâtres, ce n'est guère décoratif !
Il existe maintenant divers matériaux pour pailler vos plantes d'intérieur : des billes d'argile, les granulométries fines sont plus élégantes, des galets ramassés sur la plage à condition de les laver pour les débarrasser de leur sel, des écorces de pin finement broyées et colorées, des cabosses de cacao, à la belle couleur rousse, des copeaux de pin également teintés. Pour être efficace, votre paillage doit avoir au moins 5 cm d'épaisseur. Étalez-le sur un terreau bien humide.

Le conseil Maison.com
Avec des plantes qui aiment les mélanges acides comme le gardénia, employez de l'écorce de pin finement broyée. Il en existe également colorées à des fins décoratives. Vous joignez ainsi l'utile à l'agréable.

Dicton : "Octobre en bruine, hiver en ruine"
Article publié le 3 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.