A l'abri, les arbustes !

Le froid, le gel, annoncés ou effectifs, vous obligez à planter plus tard ? Stockez en toute sécurité les végétaux achetés. Voici comment...

A l'abri, les arbustes !
L'hiver a parfois des revers brusques que l'on ne prévoit pas. Le temps est doux et l'on envisage de planter avec ardeur.

En confiance, nous achetons arbres et arbustes. Et voilà que le gel nous empêche de creuser le moindre trou au moment de planter.

Que faire de nos emplettes ? Ne les laissez pas dehors : ils sont sensibles au gel. Ne les rentrez pas au chaud : ils supporteraient mal ce brusque changement de température.

L'idéal ?
Les conserver dans un endroit frais hors gel et bien aéré. S'il s'agit de plantes avec les racines découvertes, enfouissez ces dernières dans une caisse ou un grand pot, remplis de la tourbe humide afin d'éviter leur dessèchement. S'il s'agit de végétaux conditionnés, défaites les plastiques qui entourent les parties aériennes et contentez-vous de défaire le haut du plastique qui contient les racines et leur manchon de tourbe afin de vérifier son humidité.
Durant le stockage maintenez la tourbe (celle que vous avez rajoutée ou qui entourait déjà les racines) humide.
Dès que le redoux est installé, plantez sans tarder. Moins vous conservez ces végétaux à l'intérieur, mieux ce sera !

Le conseil Maison.com
Ces végétaux sont en repos, ils n'ont pas besoin de lumière. Vous n'avez pas besoin d'un local éclairé pour les mettre à l'abri, un garage, même sans fenêtre ou une cave feront très bien l'affaire.

Dicton : "S'il gèle à la saint Sébastien (20 janvier), mauvaise herbe ne revient."
Article publié le 13 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.