Règles simples pour soutenir les jeunes plants d'arbres.

Vous plantez à tour de bras. Au rythme de vos envies, au fil de vos passions. Pensez que ceux nouvellement plantés sont mal ancrés au sol. Tuteurez pour empêcher que le vent ne les couche à terre, ruinant vos efforts de plantation.

Soutenir les jeunes plants par un tuteur les 3 premières années.
Nul ne l'ignore - du moins pas le jardinier - un arbre nouvellement planté n'est pas solide sur ses racines. Ces dernières sont trop peu développées par rapport à sa taille : arrachage oblige !

Les deux ou trois premiers hivers un soutien est salutaire pour l'aider à résister à la bourrasque.

Prévoyez dès la plantation un tuteur environ un tiers plus haut que le tronc de l'arbre : pour qu'il soit solidement fiché dans le sol, il est nécessaire qu'il soit enterré sur un tiers de sa hauteur environ.

Plantez-le une fois l'arbre en place, avant de combler le trou de plantation afin de ne pas abîmer les racines de l'arbre. Le plus verticalement possible, du côté des vents dominants. Comblez le trou de plantation, tassez fortement la terre et arrosez.
Puis attachez le tronc au tuteur avec un lien souple, élastique (essayez un vieux bas si vous n'avez rien d'autre sous la main) en croisant les deux extrémités du lien entre le tuteur et le tronc.

On parle de lien en huit qui donne plus de souplesse encore. Placez votre lien à mi-hauteur environ.
Si le tronc est haut (> 2 m), attachez-le en deux points, un vers la base, un vers le haut (départ des branches).

Le conseil Maison;com
Vérifiez (et changez si nécessaire !), chaque année en cours de saison que les liens entre le tuteur et le tronc ne sont pas trop serrés. Si c'est le cas, le tronc sera "étranglé" et l'arbre entravé dans son développement, la sève circulant alors mal des racines vers les feuilles.

Dicton : "Laboure avec la gelée et tu auras une bonne année".
Article publié le 7 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.