Composez facilement avec les arbustes

Les arbustes à floraison printanière sont en plein épanouissement. Il est facile pour vous de juger de leur effet dans les massifs, voire de composer avec eux une scène printanière sous vos fenêtres. :

Composez facilement avec les arbustes
Les arbustes vendus en pleine floraison en saison sont tentants. Pour le novice, il est facile de les choisir à son goût, plus besoin de se laisser guider par des images parfois trompeuse.

Au jardin, ainsi fleuris, au mieux de leur forme, ils vous permettent de choisir plus facilement leur place dans les massifs ou d'en créer un de toutes pièces avec eux. Même s'ils sont robustes et supportent la plantation même en fleur, prenez le temps de la réflexion. Disposez les arbustes acquis là où vous les imaginiez et prenez du recul. La place est-elle la meilleure ? Essayez-les à divers endroits en respectant bien entendu les exigences d'exposition des espèces considérées.

Une fois la bonne place trouvée, laissez l'arbuste sur place, encore dans son pot et attendez la fin de la floraison. Une plantation immédiate écourte le plus souvent la floraison. En outre, vous jugerez ainsi qu'il est bien à sa place à l'endroit choisi même défleuri.
Quand vous êtes sûrs de votre choix, procédez à la plantation. N'oubliez pas d'arroser très régulièrement tout l'été (un arrosoir de 10 litre au moins une fois par semaine).

Le conseil Maison.com
Si vous réalisez un massif avec ces arbustes en fleurs, respectez les distances de plantation préconisées afin de permettre à chacun de grandir sans se gêner. Si l'endroit vous paraît un peu vide, ajoutez quelques fleurs vivaces ou saisonnières, les deux premières années, jusqu'à ce que les arbustes aient atteint leur taille adulte.

Dicton : "Mars gris, avril pluvieux font l'an fertile et plantureux."
Article publié le 12 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.