Des végétaux faits pour durer

Des feuillages qui restent intacts même coupés dans un vase pendant plusieurs semaines, vous n’y croyez pas ? Pourtant l’astuce est simple : il suffit de les "gaver" de glycérine.

Un vieux truc qui marche à coup sûr.
Quelques branches d'arbustes à feuillage persistant agrémenteront la botte de fleurs que vous venez d'acheter pour égayer la maison. Comment faire pour que ce décor de verdure dure longtemps ? Les fleuristes ont un secret.
Ils font tremper ces tiges rigides dans de l'eau glycérinée : 1/3 de glycérine (en vente en pharmacie) et 2/3 d'eau chaude.

Recoupez les tiges juste au moment de les plonger dans la glycérine tiède et fendez-les sur quelques centimètres. Pour une bonne imprégnation, 8 à 10 cm du bas des tiges doivent baigner dans le mélange. Entreposez dans un local chaud, sec et sombre. Maintenez le niveau de l'eau glycérinée durant le "séchage". Au fur et à mesure que la glycérine monte dans les feuilles, leur couleur se modifie. Lorsqu'elles ont complètement changé de couleur, l'imprégnation de glycérine est optimale. Vous pouvez employer les branchages pour vos bouquets.

Le conseil Maison.com
Les feuilles sont devenues huileuses ? Elles se sont trop imprégnées de glycérine. Plongez-les entièrement dans l'eau chaude avec une goutte de liquide vaisselle. Rincez abondamment, secouez pour égoutter au maximum et laissez sécher quelques heures tête en bas dans un endroit chaud.

Dicton : "Vert Noël, blanches Pâques."
Article publié le 7 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.