Compost, un formidable recyclage !

Le tas de compost n'est pas une poubelle, mais un moyen efficace de valoriser de bons déchets. Sachez trier "le bon grain de l'ivraie" et vous fabriquez un engrais "maison" de première qualité.

Formidable recyclage !
Avec la belle saison, commence le nettoyage des massifs. Viendront ensuite les tontes du gazon, les tailles de la haie, des arbustes... Autant de sources de déchets dits "verts" bannis des ordures ménagères dans bien des communes. Vous vous éviterez bien des allers et retours à la déchetterie la plus proche en recyclant une partie des déchets du jardin dans un tas de compost.

Jetez-y directement les tiges, les feuilles et les fleurs, sèches éliminées des massifs de fleurs vivaces si elles ne portent pas de maladies, bien entendu ! Elles s'y désagrègent rapidement. Les tontes de gazon et toutes les épluchures de légumes peuvent également y être recyclées sans autre préparation.
Les branchages doivent être broyés au préalable. Entreposez-les dans un coin en attendant d'en avoir une quantité suffisante pour mettre en route le broyeur. Si vous n'en possédez pas, il est possible d'en louer. Incorporez ce broyat en couches de 4 à 5 cm d'épaisseur en alternant avec des déchets à décomposition plus rapide.
Si vous brûlez des déchets, vous pouvez en incorporer les cendres au compost également si vous n'en avez d'autres usages.

Le conseil Maison.com
Attention aux mauvaises herbes. Celles qui sont "en graines" sont à proscrire, mais aussi les espèces vivaces qui se propagent par tronçons comme les liserons ou les boutons d'or.

Dicton : "A la Saint-Robert, tout arbre est vert"
Article publié le 2 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.