Composter en tout confort

Convaincu par le jardinage biologique, vous vous lancez dans le compostage des déchets "vert". Investir dans un composteur permet de bien démarrer et de mieux gérer la décomposition des déchets.

Le compost en silo, bien adapté aux petits jardins.

Quel type de composteur préférer ?

Le compost en silo est désormais un classique. C'est une sorte de boite bien aérée qui s'ouvre soit par le dessus soit par la façade pour un accès pratique. Il est bien adapté aux petits jardins. Plus esthétique qu'un tas : rien ne s'éparpille et les chiens du voisinage n'y ont pas accès facilement. On trouve des silos individuels ou des silos modulaires pour une plus grande facilité de retournement. Les systèmes aérodynamiques (compostTumbler), en forme de tambour sur pieds, transforment les résidus en humus en 15 jours, car les déchets y sont brassés en activant une manivelle. Des aérateurs en dessous permettent à l'air froid d'y rentrer et des aérateurs au-dessus laissent s'échapper l'air chaud. Parfaitement aérées, les bactéries sont très actives et le compostage se fait donc plus rapidement.

Quel volume et quels matériaux recycler dans le compost ?

Le volume d'un silo ou de plusieurs silos est à prévoir en fonction des besoins. Si vous êtes une famille nombreuse, vous aurez plus de déchets qu'un couple. En moyenne, on trouve des silos de 300 à 650 litres. 350 l est un volume suffisant pour une petite famille avec un petit jardin. Si vous n'êtes sûr de rien, pensez au kit évolutif qui autorise les essais.
Les matériaux les plus utilisés sont le bois et le plastique recyclé opaque, noir ou vert. Ils sont présentés le plus souvent en pièces détachées, prêts à monter. Vérifiez que les espaces ou les trous d'aérations sont prévus.

Où placez le composteur dans le jardin ?

Placez le silo plutôt à l'ombre ou à la mi-ombre, le soleil risque de dessécher trop vite le compost. Faites en sorte qu'il soit facile d'accès. L'idéal est de réaliser un pourtour en pelouse ou de déposer quelques dalles autour du silo. Ne placez pas le silo sur un sol dur mais à même la terre pour favoriser l'arrivée de lombric qui accélèreront la transformation. Bien fermé, il est possible de le mettre proche de la maison. Le plus facile est de l'installer près de la porte de la cuisine.

Article publié le 22 août 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums
  • mais où peut-on les acheter et à quel prix ?

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.