Du raisin frais jusqu'à Noël !

Au XIXe siècle, alors que la réfrigération n'était pas de ce monde, dans un petit village d'Ile de France, on savait conserver le raisin jusqu'en plein coeur de l'hiver. Essayez avec votre propre récolte, nul doute que vous en étonnerez plus d'un !

W150Malin
Récoltez vos plus belles grappes au fur et à mesure de leur maturité. Pour la conservation tous les grains doivent être sains, bien formés en parfaite santé en somme. Coupez-les avec un tronçon d'environ 15 cm de la branche qui porte la grappe, répartis de chaque côté du point d'insertion de la grappe.

Remplissez de petites fioles d'eau dans laquelle vous glisserez un morceau de charbon de bois. Aussitôt après la récolte, plongez l'une des extrémités de ce tronçon de branche prélevé avec la grappe. Placez votre flacon de telle façon que la grappe pende dans le vide. L'air circule bien autour : vous diminuez ainsi les risques de pourriture par excès d'humidité. Placez dans une pièce sombre et fraîche (autour de 12°C), une cave par exemple. Inspectez régulièrement les grappes et, avec des ciseaux fins, ôtez les grains qui s'abîment.

Elles pourront ainsi attendre jusqu'à Noël. Quelle surprise sur la table de fête : parmi les fruits de saison, de belles grappes issues de votre propre production !

Le conseil Maison.com
N'oubliez pas de rajouter de l'eau si nécessaire pour maintenir le niveau d'eau des flacons : l'extrémité de la grappe doit toujours être immergée.

Dicton :"Bel octobre tient plus souvent, Que beaux jours au printemps".
Article publié le 31 juillet 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.