Le cornichon Fait Maison du Jardin d'Orante

Le Jardin d’Orante, producteur de cornichons a une belle idée en proposant un kit pour produire du cornichon français, sans pouvoir concurrencer celui provenant d’Inde ou de Chine, les deux principaux producteurs de cornichons. Cette heureuse initiative aura l’avantage de vous amuser et de comprendre la culture du petit concombre. Participez à la relance de la culture du cornichon en commandant votre Kit « Mon Cornichon Maison » faites pousser, chez vous, vos cornichons Made in France !

Le petit kit du jardin se présente en bocal de verre contenant 3 palets coco, graines de cornichons, de moutarde, un sachet d'estragon séché et le mode d'emploi pour les voir pousser.

Faire pousser des cornichons sur son balcon, c’est simple et tellement bon !

Alors vous aussi, participez à la relance de la culture du cornichon en France … grâce un kit réalisé par le Jardin D'Orante, vous serez maîtres de votre propre production. Le kit tient dans un petit bocal en verre fourni, qui servira en bout de course à conserver les cornichons au vinaigre… Son contenu est composé d’un sachet de graines de cornichons, de 3 palets de terre de coco, d’un sachet de graines de moutarde et d’un sachet d’estragon.  

La graine est d'abord plantée dans un petit pot, une fois la tige poussée, la replanter dans une grande jardinière ou en pleine terre.
Afficher la galerie
La graine est d'abord plantée dans un petit pot, une fois la tige poussée, la replanter dans une grande jardinière ou en pleine terre.
©DR

Etape 1: plantez vos graines de cornichons dès le mois de juin, placez les palets de coco dans un pot de terre et faites-les dissoudre dans 2 fois leur volume d’eau, plantez 3 graines dans le pot à quelques centimètres de profondeur.

La pousse est replantée seule dans un pot ou espacée de 60 cm en pleine terre, mais dans un  lieu indispensablement ensoleillé.
Afficher la galerie
La pousse est replantée seule dans un pot ou espacée de 60 cm en pleine terre, mais dans un lieu indispensablement ensoleillé.
©DR

Dès l’apparition des premiers plants, préparez une place dans votre jardinière, pour la pleine terre, binez la terre pour enlever les mauvaises terres et cailloux, espacez les plants de 60 cm. Transvasez les plants dans la terre ou dans une grande jardinière, arrosez 3 fois dans la semaine, sans mouiller les feuilles, placez un tuteur à côté du plant pour faire grimper la plante.

Les petits cornichons apparaissent normalement au bout de 35 jours, une belle fleur jaune l'accompagne qui donnera vie au fruit.
Afficher la galerie
Les petits cornichons apparaissent normalement au bout de 35 jours, une belle fleur jaune l'accompagne qui donnera vie au fruit.
©DR

Etape 2 : les premières fleurs jaunes apparaissent puis les fruits environ 35 jours après avoir semé les graines, la cueillette pourra commencer lorsque les cornichons auront atteint la taille de 3 à 5 cm de longueur. C'est alors que vous pourrez récolter vos premiers cornichons dits « ultra frais »

Le Kit Mon Cornichon Fait maison vous attend...inscrivez vous vite pour le recevoir.
Afficher la galerie
Le Kit Mon Cornichon Fait maison vous attend...inscrivez vous vite pour le recevoir.
©Laurence Wichegrod

Etape 3 : réalisez la recette traditionnelle des cornichons au vinaigre ; pour 190 g de cornichons français, soit environ 20 cornichons de 3 à 5 cm, il faudra 190 ml de vinaigre d’alcool blanc 8 °, 110 ml d’eau, 5 petits oignons blancs et 5 graines de moutarde, 5 g d’estragon ou une branche et 15 g de sel.
Brossez les cornichons avec une brosse souple, lavez-les à l’eau claire, séchez-les avec un chiffon propre en les frottant doucement pour enlever les impuretés.
Posez l’estragon et graines de moutarde dans le fond du bocal, puis les cornichons et oignons. Portez à ébullition dans une casserole, le vinaigre l’eau et le sel, recouvrez les cornichons avec le jus chaud jusqu’à 2 mm sans jus en haut du bocal.
Fermez, retournez le bocal et laissez refroidir. Conservez dans un endroit sec à l’abri de la lumière et attendre 1 mois pour déguster.

Du 1er au 14 juillet 2018 recevez votre kit gratuitement et cultiver vos cornichons maison.

Partagez les photos de votre récolte en les postant sur les réseaux sociaux avec le #MonCornichonMaison

http://www.cornichonsfrancais.fr/mon-cornichon-maison/

Article publié le 26 juin 2018

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire