Courges, faites le bon choix !

Pour amuser petits et grands au potager, rien ne vaudra des Cucurbitacées en tout genre. Citrouilles, potirons, potimarrons, courges spaghettis... Aussi belles que bonnes, elles éveillent la curiosité et la gourmandise.

W73Dossier1
Quelles sont les meilleures courges pour la cuisine ?
La plupart des courges se récoltent à maturité en automne, avant les premières gelées. Seuls les pâtissons sont ramassés petits et préparés au vinaigre comme condiment. Leurs fruits se conservent bien après la récolte.

Vous voyez gros ?
Essayez la courge musquée de Provence, très côtelée, D'un vert sombre à la cueillette : elle peut dépasser les 20 kg par fruit. Gourmande en chaleur et en fertilisation. Les petites courges sont moins exigeantes : 'Sucrine du Berry' en forme de poire, 'Butternut' ou courge spaghetti dont la chair se défait en "spaghettis".

Vous aimez les saveurs sucrées ?

Semez du potimarron au goût de châtaigne. Laissez-vous tenter par le gris bleuté très décoratif de 'Blue Hubbard', à la chair savoureuse.Quelles sont les courges les plus décoratives ?Les coloquintes sont vouées depuis toujours à la décoration : formes insolites, couleurs vives et variées... Pour Halloween, n'oubliez pas 'Jack-O-Lantern' ou F1 'Big Moon', à la taille semblable à celle d'un homme. Idéale pour les lampions terrifiants ! Autres courges décoratives, le giraumon bonnet turc et ses rayures chamarrées, le potiron galeux d'Eysines et sa peau pâle couverte de reliefs...
Pour les travaux manuels, optez pour les courges bouteilles ou les calebasses qui se gardent indéfiniment et brunissent en séchant. Les enfants peindront toutes sortes de fantaisie sur ces variétés. (Loisirs créatifs ; réalisation d'une couronne de coloquintes)

Graines ou plants, par où débuter la culture des courges ?

Les courges sont des plantes frileuses : vous ne pourrez les semer directement au potager qu'à partir de mai. Le semis ne présente pas de difficulté, les graines, assez volumineuses, se manipulent facilement et germent ans difficulté si vous maintenez le sol bien humide.
Pour prendre de l'avance, vous pouvez :
- semer dès depuis avril dans des godets que vous conserverez au chaud et à l'humidité.
- planter des jeunes plants achetés en jardinerie en mai. Le choix de variété sera alors plus restreint.

En effet, les grainetiers proposent une large gamme de variétés en sachets, que ce soient des variétés anciennes ou des cultivars modernes.

Quelques rectettes à base de courges :

Velouté de Potirons et lait soufflé
Soupe de Potiron au foie gras
Soupe à la Citrouille fumante
Foie de genisse reglisse et potimarron
Pétanque de courgettes rondes
Article publié le 1 août 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.