Fêtez la naissance du printemps avec des crocus !

Le froid, l'hiver et tout son tralala ne sauraient intimider les crocus de printemps. Il leur suffit d'un rayon de soleil, d'un sourire du ciel, pour s'épanouir et s'illuminer à leur tour.

Des crocus pour le printemps
Cet article fait partie du dossier Choisir des crocus
Les pelouses se parent de multiples couleurs, de ces crocus qui n'hésitent pas à pousser dans l'herbe comme le crocus tommasinianus, bleu lavande légèrement grisé au coeur, ou encore le Crocus flavus 'Dutch Yellow', un beau jaune foncé.

La concurrence de l'herbe n'arrêtera pas non plus la végétation des Crocus vernus. Ceux-là atteignent avec fierté 15 cm de haut au lieu des 8 à 10 cm de leurs cousins, ce qui leur vaut d'être couramment appelés crocus à grandes fleurs... et tout aussi couramment de se coucher au ras du sol après une violente averse. Mieux vaut donc leur réserver le voisinage d'arbustes qui les protégeront un peu et permettront de profiter plus durablement de leurs fleurs vivement colorées.

Réservez plutôt les Crocus chrysanthus à vos bordures, à vos rocailles ou à vos jardinières pour mieux apprécier leurs teintes subtiles. 'Blue Pearl', bleu à gorge jaune, et 'Cream Beauty', crème à gorge jaune, sont deux belles variétés particulièrement vigoureuses.
Dans tous les cas, plantez-les de septembre à novembre sous 5 cm de terre, tous les 10 cm dans la pelouse ou tous les 5 cm pour former, en bordure de massif ou en rocaille, des touffes bien généreuses. Peu importe la nature du sol, pourvu que le soleil y donne suffisamment pour les encourager à ouvrir leurs fleurs.

Le saviez-vous ?
Certains crocus se ressèment aisément et fidèlement, comme le crocus tommasinianus. Il faut compter 3 à 4 ans pour que la petite graine donne un bulbe près à fleurir.

L'astuce Maison.com
Si vous voulez les voir fleurir plus abondamment encore le printemps suivant, ne tondez pas le feuillage des crocus poussant au milieu de la pelouse avant que leur feuillage ne soit complètement fané, soit 6 semaines environ après la floraison.
Article publié le 2 octobre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.