Croton en toutes saisons

A cette époque de l'année où la luminosité est faible, les couleurs et les formes variées des feuilles du croton vous permettront d'apporter une touche de lumière dans votre intérieur

Croton, plante d'intérieur
Le croton est un petit arbuste buissonnant et persistant, doté d'un feuillage touffu et coloré.
Originaire d'Asie et du sud du Pacifique, il peut atteindre 2 mètres sous ces climats chauds et humides. Mais rassurez-vous, chez vous, il ne dépassera pas 1 mètre !

C'est pour son magnifique feuillage décoratif que le croton est cultivé. Les feuilles peuvent tout d'abord prendre des formes très différentes : allongées et étroites, ou encore ondulées. Mais c'est surtout par les couleurs de son feuillage que le croton se remarque : panaché, marbré ou veinuré, les feuilles prennent des tonalités, roses, jaunes, rouges, crème ou vertes...
La floraison est très difficile à obtenir en intérieur, et elle n'est guère remarquable : quelques rares fleurs blanc crème à la belle saison.

Pour mettre votre plante en valeur, n'hésitez pas à lui associer un joli cache-pot. Sa forme buissonnante s'accommodera ainsi parfaitement d'un cache-pot "design", aux formes cubiques par exemple.
Le croton n'est pas très exigeant. Il a simplement besoin d'une lumière vive, notamment l'hiver où la baisse de luminosité peut provoquer la chute de quelques feuilles. Il se plaît dans une atmosphère humide. N'hésitez pas à le vaporisez, en particulier l'été et s'il est en pleine lumière. Arrosez sans laisser d'eau dans la soucoupe, en laissant le substrat légèrement sécher entre 2 arrosages, et nettoyer les feuilles à l'aide d'une éponge humide.

Le saviez-vous ?
Comme les ficus, la sève du croton est légèrement toxique, irritante pour la peau. Il est préférable de mettre des gants pour tailler votre croton.

L'astuce Maison.com
Pour diminuer l'écoulement de latex après la taille (qui sert à stimuler la ramification de la plante), il suffit de vaporiser sur la plaie de l'eau tiède ou mieux encore de badigeonner celle-ci avec de la poudre de charbon de bois.
Article publié le 23 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.