Dahlia, bégonia, prêts ? Partez...

Avoir des fleurs de dahlias et de bégonias avec une dizaine de jours d'avance, voire davantage, c'est possible. Il suffit de les mettre au chaud et à l'humidité dès maintenant.

Dahlia, bégonia, prêts ? Partez...
Prendre de l'avance, encore et toujours... Avec vos dahlias et bégonias, c'est possible et c'est facile.

Choisissez parmi vos tubercules de dahlias et de bégonias ceux de plus grosse taille, bien fermes et non ridés (dahlia). Procurez-vous un cageot assez profond. Tapissez-le avec un sac poubelle et remplissez de tourbe bien humide jusqu'aux deux tiers de la hauteur. Posez dahlias et bégonias à plat. Dans le bon sens : le dahlia avec les restes de tige de l'an dernier vers le haut ; le bégonia le creux vers le haut. Recouvrez de tourbe. Entreposez au chaud entre 15 et 18°C en maintenant en permanence la tourbe humide par des pulvérisations.

Une quinzaine de jours plus tard, vous verrez apparaître les jeunes feuilles vertes sur vos dahlias et des pousses roses au creux des bégonias. Le temps de la plantation est venu. Au jardin ou dans des pots. Sortez-les de la tourbe et planter délicatement afin de ne pas abîmer les jeunes pousses.

Le conseil Maison.com
Le temps ne permet pas la plantation de vos dahlias bien démarrés ? Vous pouvez faire des boutures avec les jeunes pousses (peut-on faire un lien avec le jardinez malin sur ce sujet ?). Mais vous pouvez aussi planter dans un pot en attendant que le temps soit plus clément pour la plantation au jardin.

Dicton : "Jamais pluie de printemps n'a passé pour mauvais temps."
Article publié le 7 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.