Gentil ou joli, le Daphné ?

Il n'y a pas si longtemps, il faisait "jardin de grand-mère". Aujourd'hui il gagne du terrain grâce à son parfum ! Qualité rare et appréciée au cœur de l'hiver.

Le Daphné parfumé même en hiver
Pas tout à fait aussi téméraire que l'hamamélis, le Daphné ou "bois-gentil" attend que les plus fortes gelées soient passées pour s'épanouir. Aux environs de février.

Bien avant ses feuilles, ses petites fleurs émaillent de rose, parfois pourpré, les branches de l'année précédente. Là n'est pas son seul atout, il embaume la jacinthe et l'oeillet mélangés. A placer sur votre passage obligatoirement ! Le reste du temps, il est discret, arborant des feuilles vert pâle à gris vert.

Son cousin, le daphné odorant (Daphne odora), un peu plus frileux, est encore plus parfumé. Réservez-le aux régions à hiver clément, en situation abritée. Son feuillage persistant peut être intéressant en haie. D'autant qu'il supporte bien la taille. La variété la plus courante

'Aureomarginata' a des feuilles bordées d'ivoire. Ce dernier accepte même avec bonne volonté la culture en bac. Possesseur de terrasse ou de balcon, profitez de l'aubaine !
Il préfèrera toujours une ombre légère : celle d'arbres à feuillage caduc qui laissera les rayons du soleil d'hiver le réchauffer et l'abritera de l'ardeur estivale.
Même s'il est facile à vivre dans un sol fertile et bien drainé, retenez qu'il vaut mieux l'acheter jeune et qu'il ne supporte pas d'être transplanté.

Le saviez-vous ?
Apollon aimait la nymphe Daphné. Celle-ci se transforma en laurier pour se soustraire à ses assiduités. Quel rapport avec notre daphné ? Son premier nom fut laurier des bois jusqu'à ce qu'un botaniste érudit, qui n'était autre que le célèbre Linné, le rebaptisa au début du XVIIIe siècle.

L'astuce Maison.com
Si vous avez de jeunes enfants, taillez les fleurs fanées du Daphné après chaque floraison. Vous éviterez ainsi la formation de ses fruits très toxiques. Charnus, rouges ou jaunes, selon les variétés, fort décoratifs par ailleurs !
Article publié le 15 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.