Surnommé orchidée papillon, le Phalaenopsis tire son nom du Grec « phalaina », qui signifie papillon de nuit et d’« opsis » (ressemblant). Venu du bout du monde, le Phalaenopsis a été découvert dans les forêts tropicales d’Asie et d’Australie vers l’année 1700, avant d’être rapporté en Europe par les explorateurs.
Ressemblant comme deux gouttes d’eau à de jolis papillons, les fleurs de l’orchidée Phalaenopsis offrent une grande variété de couleurs et de motifs : du blanc au violet, en passant par des teintes roses, saumons, ou jaunes et même bleues, grâce à un procédé de coloration. Caractérisée par une élégante silhouette longiligne et élancée, l’orchidée papillon s’intégrera aussi bien dans une déco design et moderne, un intérieur zen épuré ou une ambiance plus poétique.

©maplantemonbonheur.fr
Question entretien, le Phalaenopsis a quelques exigences. D’avril à octobre, la plante doit être installée dans un endroit clair, mais sans soleil direct. Idéalement, elle s’épanouit entre 20°C et 22°C, et il faut veiller à ce que la température ne descende pas en dessous de 16°C. Si, par malheur, ses racines visibles deviennent blanchâtres, sachez que l’orchidée a besoin d’être hydratée. La solution recommandée est de plonger la plante (et son pot) dans de l’eau douce, eau de pluie par exemple, à température ambiante ; ainsi ses racines pourront s’engorger. L’opération doit durer dix minutes environ et être répétée tous les 8 à 10 jours, si possible. Autre astuce ? L’orchidée apprécie que ses feuilles soient vaporisées régulièrement. Et si vous souhaitez faire refleurir le Phalaenopsis, il suffit de couper la hampe après la floraison, au-dessus du deuxième œil. La plante aura alors besoin de deux mois de repos environ, idéalement dans un endroit plus frais, avec un arrosage réduit. Ainsi, elle reproduira une nouvelle hampe, et pourra reprendre sa place dans un endroit clair.

©maplantemonbonheur.fr
À savoir:
- Fait étonnant : comme la plupart des orchidées, le Phalaenopsis dégage un léger parfum plus prononcé au lever du soleil.
- Le Phalaenopsis est une orchidée qui symbolise, entre autres, la féminité, l’élégance, la liaison, le partenariat, la spiritualité, ou l’estime.
- L’île Orchid, située au large de Taïwan, tire son nom des Phalaenopsis, qui y fleurissent abondamment.
- Enfin, sachez que le Phalaenopsis existe aussi en format mini. Quoi de mieux pour embellir la décoration des petits espaces ?
Ma plante mon bonheur
www.maplantemonbonheur.fr

©maplantemonbonheur.fr
Ajouter un commentaire