Dipladenia, une charmante grimpante au port buissonnant

Sonnez trompettes ! Le dipladénia est une plante grimpante originale, qui saura vous séduire sans être envahissante

Les Dipladenia rougiront aussi Nord de la Loire ;-)
Cet article fait partie du dossier Grimpantes annuelles éphémères
Les fleurs au couleurs délicates se détachent délicatement sur ses feuilles simples et persistantes, au ton vert foncé et brillant (un peu comme les feuilles de caféier). Plus souvent roses ou rouges à coeur jaune, les grandes fleurs en trompette sont constituées d'une corolle en forme de tube terminée par 5 pétales se chevauchant partiellement. On trouve aussi des variétés aux couleurs blanches ou jaunes.

Originaire d'Amérique du Sud (Bolivie et Brésil principalement), les Dipladenia ou Mandevilla se plairont malgré tout au nord de la Loire, pour peu qu'ils soient plantés dans un lieu ensoleillée et abrité, en évitant toutefois le plein soleil aux heures les plus chaudes de la journée.
Si elle se plait, cette charmante grimpante se développera assez rapidement et il sera nécessaire de la palisser (elle peut grimper jusqu'à 2m, et jusqu'au double dans son milieu naturel).

Si vous souhaitez la conserver d'une année sur l'autre, il faudra la rentrer l'hiver sous une véranda, car en dessous de 10°C, elle ne survivra pas. N'hésitez pas à la tailler assez court pour l'hiver, à trois ou quatre yeux, de façon à favoriser son développement l'année prochaine. Pas de regret à avoir, les fleurs apparaissent sur les rameaux de l'année et non sur ceux de l'année précédente !
L'idéal est de la laisser en pot, quitte à enterrer celui-ci en pleine terre. De cette façon, il vous sera très facile de le déterrer et de le rentrer pour l'hiver. Sa floraison décorera agréablement balcons et loggias orientées au sud et à l'ouest. Elle se plaira également en intérieur.

Le saviez-vous ?
Appelée Dipladénia (du grec diplos, double et aden, glande), vous trouverez également cette plante sous l'appellation Mandévilla (nom donné en hommage à un ministre britannique au XIXème du nom de Mandeville).

L'astuce Maison.com
Arrosez régulièrement pendant la floraison en laissant sécher légèrement la terre entre deux arrosages, et diminuez-les en hiver. Apportez de l'engrais deux fois par mois du printemps à l'automne.
Article publié le 30 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.