Les effaroucheurs, ça marche !

Halte aux chapardages ! Chaque année, c'est pareil. Dès que les cerises prennent un peu de couleur, voilà des nuées d'oiseaux qui en font leur festin. Ne vous laissez pas piller, effrayez ces petits voleurs !

effaroucheur à oiseaux
Les oiseaux, craintifs, s'affolent au moindre bruit ou éclat de lumière insolite, mais ils se rassurent vite aussi. Si vous voulez que vos effaroucheurs soient efficaces, il faut les placer juste au moment où les oiseaux vont venir (les fruits se colorent à peine) et les ôter sitôt la récolte terminée. Il vous faut à tout prix éviter les habitudes !

Fabriquez vous-même de quoi effrayer les oiseaux avec de simples bandes de papier d'aluminium ménager, le "super résistant" (6 cm sur 25). Enfilez-les deux par deux sur de la ficelle avec une grosse aiguille à coudre. Les deux bandes vont faire du bruit en se frottant l'une à l'autre avec le vent. Ondulez légèrement les bandes afin qu'elles captent la lumière dans toutes les positions. Vous combinez ainsi deux sources de frayeur : le bruit insolite et les éclats de lumière ! Suspendez aux branches chargées de fruits. Comptez 6 à 8 branches pour un arbuste et entre 15 et 20 sur un cerisier selon son envergure.

Le conseil Maison.com
On trouve dans la plupart des points de vente "jardin" des bandes en aluminium spécialement conçues pour effrayer les oiseaux si vous n'avez ni le goût ni le temps de la fabriquer vous-même.

Dicton : "A la Saint-Modeste (15 juin), repique tes choux s'il t'en reste."


www.gally.com
Article publié le 18 mai 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.