Grimpantes du Midi : coupe de printemps

Les belles grimpantes méditerranéennes vont bientôt regagner leurs quartiers d'été au coin de la terrasse. Une petite toilette de printemps leur redonnera une forme harmonieuse.

Entretien de printemps pour les grimpantes méditerranéennes
Cet article fait partie du dossier Grimpantes annuelles éphémères
Par crainte des dégâts du froid, au nord de la Loire, vous avez rentré à l'abri du gel passiflores, bougainvillées et vos plumbagos, ces belles grimpantes cultivées en bac.

Le temps de les sortir venu, vous voilà bien déçu de leur allure désordonnée avec ces longues branches sans ressort. Ils font bien tristes mine car ils ont souffert du manque de lumière. D'autant plus si la température de la pièce où vous les avez entreposés est élevée. Pas de panique, vous allez remédier à cet incident.

Selon la taillez du pot, vous rempoterez ou vous surfacerez (remplacement des 6 à 8 premiers centimètres de terreau par du nouveau terreau). En même temps, taillez, c'est indispensable à une floraison estivale abondante et une silhouette harmonieuse pour la plante.

Chez la bougainvillée, contentez-vous d'éliminer toutes les tiges grêles en coupant les branches juste sous leur départ.
Chez la passiflore, vous pouvez être sévère : taillez toutes les branches à 20 à 30 cm de la terre.
Chez le plumbago, raccourcissez les jeunes pousses de l'année précédente (au bois le plus clair) d'environ un tiers et ôtant bien entendu les pousses de cet hiver.

Le conseil Maison
Vous complèterez le nettoyage de printemps de la bougainvillée après la floraison, en fin d'été. Raccourcissez alors les pousses les plus jeunes (le bois le plus clair) d'un tiers de leur longueur environ.

Dicton : "Pâques ne viennent jamais sans feuilles."
Article publié le 7 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.