Équiper les jardiniers en herbe

Planter, semer, arroser font aussi la joie des enfants. Pour éviter les taches, les protéger des égratignures et leur faciliter le travail, équipez-les. Il existe maintenant des panoplies complètes d’apprentis jardiniers !

Tout le nécessaire pour le jardinier en herbe transportable dans un sac en toile.www.lacabanedefrancois.com
Comment initier les enfants au jardinage ?
L'enfant aime découvrir la nature par l'intermédiaire de la pratique. Pour l'initier au plaisir du jardinage, offrez-lui l'un de ces kits de plantation ou de semis.

Pédagogiques, ils font la joie des enfants et des parents. Tout se trouve dans la boîte : les pots ou la jardinière, le terreau, les sachets de graines de légumes, d'arbres ou de fleurs. Parfois une mini-serre en plastique rigide complète le kit. Même si vous ni ne connaissez rien en jardinage, il suffira de suivre la notice pas à pas pour réussir.
Rapidement votre enfant s'appropriera ses plantations qu'il verra pousser petit à petit.

Quelle tenue pour protéger les enfants qui jardinent ?
Jardiner oui, mais pas question de revenir le pull plein de terre et les mains abîmées et le pantalon plein de boue jusqu'au genoux.
Le tablier, copie du tablier d'antan, est de rigueur. Il évitera les taches, et ses poches se transforment vite en repère de petits trésors. Évitez les pleurs causés par une vilaine égratignure, protégez aussi leurs mains. Il existe toute une gamme de gants à leur taille. En coton épais et coloré, c'est un plaisir de les enfiler. L'élastique sur le poignet permet de chausser même les plus petites menottes. Il y en a même des parfumés à la fraise !
Et pour galoper au jardin, marcher entre les plate-bandes, des bottes en caoutchoux en forme de crocodile ou d'abeille sauront les chausser de façon amusante et pratique..

Peut-on trouver des outils à la taille des enfants ?
Bêche, râteau, griffe, pelle existent à l'échelle des enfants. Ce sont les répliques exactes des outils pour jardiniers chevronnés. Les manches sont en bois ou en matériau composite pour une bonne prise en main et doux au toucher. Les fers d'outil ne sont pas tranchants et se parent de rouge, vert, bleu, rose, jaune. Les arrosoirs de taille plus petite ressemblent bien à ceux des grands. Seules les couleurs vives changent du classique métal zingué.
Les étiquettes à mettre dans les pots là aussi jouent la carte de l'enfance avec des illustrations d'insectes. Mais rien de plus créatif que de laisser les enfants peindre sur des étiquettes en bambou.
Article publié le 20 avril 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.