L'irremplaçable ficus benjamina

En touffe, en arbre, grand ou nain, à feuillage fantaisie ou non, le ficus benjamina, connu sous le nom de figuier pleureur, ne peut manquer de vous séduire.

Appelé aussi Figuier pleureur
On reconnaît le ficus benjamina à ses branches souples et retombantes, à ses petites feuilles brillantes, ovales, terminées en pointe. Mais les variétés sont aujourd'hui nombreuses, parfois très différentes les unes des autres.

On ne compte plus les feuillages panachés de jaune ou de blanc, voire de vert tendre. Certains, les plus compacts, les plus petits forment d'adorables bonsaïs. L'élégance est leur spécialité. La vigueur et la robustesse en revanche restent l'apanage des feuillages verts et ceux-là, mieux que les autres, semblent se prêter quasi naturellement à toutes les figures qu'on leur impose.

On les trouve désormais très couramment conduit en arbre, sur tronc unique et éventuellement taillé comme des bonsaïs ou bien, si les troncs sont multiples, sont-ils souvent tressés et de moult manières. Tout leur va.
Et tous nous vont car les ficus benjamina sont, les uns comme les autres, faciles à entretenir.

Leur seule vraie exigence, plus encore pour les ficus à feuillage panaché, est d'être baigné de lumière. Veillez cependant à leur éviter le soleil direct qui les brûlerait. Pour le reste, ces petits arbres d'intérieur se contenteront du régime de nos plus modestes plantes vertes.

Le saviez-vous ?
Le ficus benjamina, comme tous les autres ficus, produit une sorte de latex. Son contact, par la sève notamment, peut donc entraîner des réactions chez les personnes sensibles ou chez celles qui ont une allergie connue au latex.

L'astuce Maison.com
Le ficus benjamina n'aime pas les changements. Des variations brutales de température ou un déménagement lui causeront un tel stress qu'il en perdra ses feuilles aussitôt. Taillez-le alors sévèrement afin de l'encourager à reprendre sa croissance. En revanche, il est tout à fait normal qu'il perde quelques feuilles à l'automne. D'autres repousseront au printemps.
Article publié le 28 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.