Lumière sur le Ficus Ginseng
Si ce nom semble très oriental, ce n’est évidemment pas par hasard. Originaire du Japon, le ficus ginseng est une plante orientale cultivée depuis le XIVe siècle. Et l’on reconnait un ficus ginseng par ses feuilles luisantes, coriaces, ovales, sa racine ramifiée, et ses formes sinueuses. Riche de plus de 2000 variétés, le ficus est une réelle œuvre d’art pouvant atteindre les 2 mètres de hauteur.

©maplantemonbonheur.fr
De l’Orient à l’Occident
De nos jours, et ce depuis 15 années, ce bonsaï se cultive principalement en Chine et en Malaisie. Mais sa culture reste assez surprenante, car seules les racines du ficus ginseng y sont cultivées ! Elles sont ensuite importées en Occident par le biais d’horticulteurs néerlandais, qui les font alors pousser sous serres.

©maplantemonbonheur.fr
Les règles d’or du ficus ginseng, les règles d’or
Entretenir un bonsaï ne semble pas représenter une tâche ardue au premier abord, cependant, il faut garder à l’esprit que toute plante mérite un bon soigneur pour être au mieux de sa forme. Le ficus ginseng est une plante qui bénéficie d’une grande espérance de vie, à condition qu’elle soit bien prise en main. Un arrosage modéré et de l’engrais régulièrement sont nécessaires, pour commencer. Au rythme des saisons, l’entretien n’est pas le même ! L’été, le ficus ginseng peut aller faire un tour dans le jardin, mais à l’ombre. L’hiver, ce bonsaï se réjouit à l’air frais, aux alentours de 12°C. Qui dit plante, dit croissance. Si vous souhaitez conserver un ficus ginseng de petite taille, il faudra le tailler de temps en temps.

©maplantemonbonheur.fr
A savoir :
Le ficus ginseng est une plante sensible aux changements, c’est pourquoi il n’est pas rare qu’elle perde des feuilles, si vous la changez de place.
Par temps sec, ou en cas de chauffage central en route, pensez à vaporiser votre ficus ginseng pour ne pas qu’il se dessèche.

©maplantemonbonheur.fr

©maplantemonbonheur.fr
Ajouter un commentaire