Le Livistona, exotisme d’octobre

Palmier éventail ou palmier fontaine, quel que soit son surnom, le Livistona est une plante d'appartement qui donne du caractère à la maison. Ce végétal d'intérieur arbore des "feuilles mains" qui lui donne un petit coté sympa. Mais il faut se méfier de cette apparence, car son tronc ne manque pas de piquants.

Le Livistona, véritable palmier d'appartement
De la famille des Palmacées, le Livistona est originaire d'Australie, de certaines îles du sud de la Chine et du Japon, de Taiwan ou des Indes selon l'espèce. Dans la nature, les Livistonas poussent sous de grands arbres. A la maison, ce sont de véritables arbres palmiers qui peuvent évoluer en de grands spécimens, s'ils se trouvent dans un environnement très lumineux.


Des "feuilles mains" en forme d'éventail

Cultivé en pot, le livistona présente rarement un tronc (le stipe) et reste trapu et sans tige apparente. Avec sa couleur vert foncé et brillante, ce palmier d’intérieur intègre parfaitement toutes les pièces d’eau. Il arbore des "feuilles mains" en forme d'éventail largement étalé. Elles sont portées par de longs pétioles dentés, plus ou moins arqués, et peuvent mesurer jusqu'à 1 mètre de longueur comme de largeur.

Tous les Livistonas ne se ressemblent pas. Leurs feuilles diffèrent selon les espèces. A titre d’exemple, le Livistona «Australis» possède davantage de bords dentés dans ses feuilles que le Livistona «Rotundifolia».

Enfin, le Livistona ne fleurit pas en pot alors que dans son milieu naturel, il produit des fleurs jaune-crème composées de longs spadices retombants. Les fruits jaunes, brunâtres ou violacés sont oblongs et mesurent environ 2 cm.


Facile à cultiver

Le Livistona vit très longtemps lorsqu’il est cultivé dans de bonnes conditions. De nature rustique et avide de lumière, il peut rester à l'extérieur une bonne partie de l'année. A condition bien sûr de lui éviter une trop forte insolation en été. Il s'arrose trois fois par semaine, puis une seule fois en hiver tout en veillant à ce que l’eau s’évacue bien une fois dans son pot. Pour ses feuilles, il est conseillé en complément de les humidifier avec un vaporisateur. Enfin, pour qu’elle se fortifie, évitez de trop manipuler cette plante, surtout quand elle est jeune.

Une plante qui cumule un fort caractère et si peu d’exigence fera le bonheur des petits et des grands sans oublier d’apporter une touche design à votre intérieur.
Article publié le 13 août 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.