Le printemps à Noël

Une envie de printemps avant l'heure ? Des couleurs gaies pour la table de Noël ? Forcez les narcisses, jacinthes, tulipes ... Un passage au frigo et les voilà prêts à s'épanouir !

Fleurir les bulbes de printemps en hiver.
Pour fleurir, les bulbes de printemps (narcisses, tulipes, crocus, muscaris...) ont besoin d'une certaine quantité de froid.

En les exposant artificiellement au froid (réfrigérateur), vous accélérerez la floraison. On parle alors de "forçage". Il dure deux mois et demi minimum. Tout commence par la plantation. Tulipes, crocus et muscaris exigent d'être mis dans du terreau pour fleurir. En revanche, narcisses et jacinthes peuvent croître dans l'eau uniquement. Graviers, sable, billes d'argile, galets, coquillages...

Première étape : le passage au froid de 6 à 8 semaines. Après la plantation, gardez les pots à l'obscurité en les couvrant avec un cône de plusieurs épaisseurs de papier journal. Placez-les au froid (5°C environ) dans le réfrigérateur. Enfermez-les dans un sac plastique (alimentaire) pour l'hygiène. Surveillez l'humidité de la terre ou le niveau de l'eau selon le mode de culture adopté. Surveillez l'apparition des tiges florales : elle vous indique que la floraison est en route.

Deuxième étape : lorsque les tiges florales ont 3 à 5 cm de haut, sortez du frigo et placez au frais (12 à 15°C). En laissant le cône qui maintient l'obscurité pendant une semaine, puis découvrez.
Troisième étape : lorsque les tiges florales ont achevé leur croissance, le bouton est prêt à s'épanouir. Faites-leur rejoindre le salon. Si possible dans un coin frais, le long des vitres d'une fenêtre par exemple. Plus ils ont chaud et moins ils durent !

Après la floraison, jetez-les sans remords. Ils ont épuisé toutes leurs réserves et ne pourront les reconstituer après ce forçage.

Le conseil Maison.com
Pour raccourcir le forçage, vous pouvez vous procurer des bulbes de jacinthes et de narcisses préparés pour le forçage par un passage au froid. L'étape "frigo" est alors inutile.

Dicton : "Si fourmis font de gros tas, un dur hiver viendra."
Article publié le 22 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.