Le temps des fleurs... de cerisiers

Pour goûter l'explosion printanière. Pour enfouir le jardin sous un manteau délicat de pétales rosés. Plantez un cerisier à fleurs afin de vous en mettre plein la vue !

Fleur de cerisier d'ornement
Ce n'est pas pour déguster des cerises que vous planterez un cerisier d'ornement - on les appelle aussi prunus. Il a bien d'autres charmes !

D'innombrables fleurs aux pétales de soie, un jeune feuillage vivement coloré pour certains, des couleurs d'automne époustouflantes et une écorce brillante aux reflets acajou. Et sans aucune exigence. Peu importe l'ingratitude du terrain, ou presque. Une fois planté, il pousse et ne demande aucun soin pour être au rendez-vous de chaque printemps.

Pour un petit jardin, il est capable d'adopter une modeste envergure. Choisissez 'Accolade', guère plus de 3 m de haut pour à peine de 2,50 m de large, ou 'Fukubana' tout mince, pas plus de 2 m de large.
Un peu plus de place ? Offrez-vous un 'Kanzan', rose vif, à l'imposante stature ou un cerisier du mont Fuji (Prunus serrulata 'Shirotae'), aux fleurs blanches qui se balancent délicatement sur les branches.
Envie d'une silhouette remarquable ? 'Amanogawa' propose une forme en chandelle. 'Pendula Plena Rosa', petit, se complait dans des postures torturées, délicatement soulignées de rose au printemps.

Inutile d'essayer de fleurir son pied une fois les feux de sa floraison éteints : son système racinaire superficiel empêche le développement de quelque plante que ce soit. C'est lui la vedette : il n'a pas besoin d'écrin !

Le saviez-vous ?
Chaque année, au printemps, les Japonais partent en pèlerinage. Au sud de Kyoto, ancienne capitale impériale. Exactement au mont Yoshino. Ils viennent rendre hommage aux cerisiers à fleurs qui y prospèrent. Leur pluie de pétales immaculés est une bénédiction pour l'année à venir !

L'astuce Maison.com
Pour conserver le plus longtemps possible ses fleurs sur les branches, plantez-le dans un endroit pas trop venté du jardin. Pluies et rafales conjuguées accélèrent la chute des fleurs.
Article publié le 18 octobre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.