A la demande de l’Office Hollandais des Fleurs, l’institut de sondage Ipsos s’est attaché à recueillir l’avis des Français en interrogeant un échantillon représentatif de la population de l’hexagone sur leurs inclinations florales. Durant 4 jours, entre le 14 et le 17 août 2012, pas moins de 1008 personne ont répondu favorablement à l’enquête. Résultats des courses : les Français ont des goûts bien arrêtés, mais pas toujours ceux que l’on aurait pu imaginer…

©Office Hollandais des Fleurs
Malgré la parité et l’égalité des sexes, même en 2012 les fleurs s’offrent encore traditionnellement aux femmes. 78,4% des sondés le pensent, contre seulement 31.2% des Français qui pourraient offrir des fleurs à un homme. Il reste du chemin à parcourir…
Si la rose reste indétrônable, c’est sans doute parce qu’elle demeure belle et irrémédiablement symbolique depuis que Pierre de Ronsard l’a si parfaitement chantée dans son ode « Mignonne, allons voir si la rose… ». Fleur préférée des Français, la rose reste en toute logique la plus offerte (35,2%). En effet, il suffit de glisser une rose rouge dans un bouquet pour déclarer son amour. Sachez aussi que les roses s’offrent en nombre pair à partir de dix : 12 pour remercier, 24 pour être galant et 36 pour déclarer sa flamme !
Si 55,2% " des Français ont reçu des fleurs en 2012, seuls 43% de ceux qui en ont reçues, ont reçu leur préférée. Les 9,6% des amoureux de pivoines sont les plus malheureux, car l’élégante pivoine n’est que rarement offerte ; seuls 1.1% des Français ont eu la chance d’en recevoir.

©Office Hollandais des Fleurs
Certainement du au prénom de sa fille et à son teint délicat, Vanessa Paradis est associée à la rose pour 27% des Français. Favorite, telle la rose à l’instar des plus belles actrices françaises qui ont toutes une rose à leur nom dans la roseraie de Bagatelle. Les pépiniéristes Delbard et Meilland leur ont ainsi rendu un bel hommage.

©Office Hollandais des Fleurs
Pourtant souvent associé à la Toussaint, le chrysanthème n’est pas qu’une fleur de cimetière. Pour 24,5% des Français, il évoque l’élégance surannée de Nathalie Kociusko-Morizet. Féminine et intelligente, espérons qu’elle le prenne comme un compliment.

©Office Hollandais des Fleurs
L’œillet revient au grand séducteur Jean Dujardin à 14,9%. En France, il incarne le romanesque hollywoodien, smoking noir, œillet à la boutonnière, mais aussi l’œillet blanc du marié.

©Office Hollandais des Fleurs
Dans l’ordre le tiercé gagnant des fleurs préférées des Français : Rose 36,2%, Lys 15% et Pivoine à 9,6%.
Pour un choix judicieux et mettre les chances de votre côté, offrir des roses, des lys, des pivoines, c’est 60,8% de chance de tomber juste. Mais pour faire faire mouche, rien de tel que d’offrir à ladite personne sa fleur préférée et, si vous désirez faire passer un message, choisissez-la dans une tonalité évocatrice : plus une fleur est pâle, plus le sentiment se veut léger et discret. A contrario, les tons plus sombres sont souvent empreints de tristesse. Mais si vous êtes amoureux, n’hésitez pas : le rouge passion décuple la force de l’émotion.
Et c’est alors que le bouquet prendra alors tout son sens, celui d’une attention personnelle et recherchée.
Du 8 au 21 octobre 2012, affichez votre fleur préférée sur www.lajoiedesfleurs.fr

©Office Hollandais des Fleurs
Ajouter un commentaire