Les fougères s'invitent à la maison

Cultiver des fougères en appartement ne présente pas de grandes difficultés. Mis à part quelques exceptions, elles ne réclament que lumière, chaleur et humidité : rien d'impossible, en somme !

Fougères d'intérieur
Dans l'ensemble, compte tenu que nos intérieurs sont plus sombres que leurs sous-bois d'origine, ces fougères ont besoin de beaucoup de lumière. Ne les précipitez pas cependant derrière vos fenêtres exposées plein sud : le soleil y donnant directement aurait tôt fait de griller leur délicat feuillage. Aussi sûrement qu'un radiateur le dessèchera.

Si la fougère aime la chaleur (autour de 20° C), elle ne supporte pas les atmosphères sèches. Inutile cependant de vous transporter dans une serre pour goûter leur compagnie.
Il vous suffit simplement de faire voisiner vos fougères avec d'autres plantes vertes, de pulvériser de l'eau sur leurs vertes frondes et surtout de placer les pots dans des cache-pot remplis de billes d'argile maintenues humides : l'évaporation qui se dégagera de tout cela comblera la fougère de Boston (Nephrolepis), semblable aux fougères de nos sous-bois, la drôle de fougère patte-de-lapin (Dawallia) aux feuilles aussi finement découpées que du cerfeuil ou encore la fougère nid-d'oiseau (Asplenium), aux grandes frondes brillantes, en cornet. En revanche, pas de vaporisation pour les pelléas et les blechnums, originaires de régions semi-désertiques ou la fougère corne-d'élan (Platycerium) que son duvet blanchâtre suffit à préserver du dessèchement.

Le saviez-vous ?
La majorité des fougères sont des plantes terrestres mais certaines, comme la corne-d'élan ou la fougère patte-de-lapin, sont épiphytes, c'est-à-dire qu'à l'état naturel, elles poussent sur les branches des arbres, se nourrissant des matières organiques qui s'y sont accumulées.

L'astuce Maison.com
Inutile d'acheter de gros sujets : les fougères poussent assez vite, surtout si vous prenez soin de les nourrir pendant leur période de croissance, principalement l'été.
Article publié le 1 octobre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.