Une envie de fraises à l'automne ?

C'est dans la fraîcheur de l'automne que les fraisiers s'installent le mieux dans votre jardin. Etalant à leur aise leurs racines, ils sont fins prêts pour le printemps suivant vous offrir de superbes fruits...

Fraisier non remontant, lent mais des fruits succulents comme la Gariguette.
Si, pour les plantations de printemps, il est préférable de choisir des variétés dites remontantes qui produiront en juin et en fin d'été, l'automne est parfait pour planter ces variétés non remontantes qui ne produiront qu'une seule fois dans l'année. Mais quelle récolte !

De gros fruits charnus, une abondance de fraises par fraisier en près peu de temps, de quoi faire de délicieuses confitures pour l'hiver suivant ! Des fraisiers à choisir pour une maison de vacances.
Retenez les variétés dont la date de récolte nous convient : la savoureuse 'Gariguette' la plus précoce en mai, suivie de 'Pajaro', 'Elsanta' et 'Maraline' ; 'Belrubi' et 'Gorella' sont plus tardives. Quant à 'Bogota', c'est la dernière qui se fait désirer pour rougir !

Point besoin d'un vrai potager pour cultiver des fraises, juste quelques règles à retenir. Estimez votre consommation : on peut planter jusqu'à 9 pieds au m2 et chacun peut produire jusqu’à 500g. Impératif pour de beaux fruits sucrés : un endroit ensoleillé et un sol bien enrichi de matières organiques. Couvrez les pieds de paille, paillettes de lin ou d'écorce de pin si le sol est à tendance calcaire. Cela décourage escargots et limaces de déguster les fraises avant vous !

saviez-vous ?
La fraise est un aliment d'une grande richesse nutritive : phosphore, chaux, fer... Recommandé aux anémiés, elle a également comme vertus de venir en aide aux hypertendus et aux goutteux. Voilà qui justifie la gourmandise !

L'astuce Maison.com
La première année, supprimez les toutes premières fleurs de mai, la production de fraises n'en sera que plus généreuse.Vous pouvez également accélérer la croissance de vos fraisiers remontants en semant plus tôt et en respectant quelques techniques.
Article publié le 13 octobre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.