Des fruits au balcon

Vous êtes-vous déjà imaginé, sur votre balcon, un panier à la main, en train de récolter des fruits ? Non ? Eh bien ! C'est pourtant possible : il suffit de planter les plantes adéquates.

Chics fraises de balcon ! Choisissez le fraisier remontant.
Cet article fait partie du dossier Des légumes sur ma terrasse
Les "petits fruits" sont tout indiqués pour vivre au balcon et particulièrement ceux qui ont un petit développement : les fraisiers sont évidemment de ceux-là, mais pensez aussi aux myrtilliers, saveurs des sous-bois.

Le début de l'automne est la saison idéale pour planter ces plantes et arbustes fruitiers. Vous en aurez un large choix, à acheter en pots.
Au balcon, il y a peu de place, préférez les fraisiers remontants comme 'Mara des bois', des plus parfumés ou 'Reine des Vallées', une grosse fraise des bois sans stolon. Pour le décor, optez pour les variétés à fleurs roses, 'Vivarosa' ou 'Red Panda', aussi belles que bonnes. Toutes feront, d'avril jusqu'en octobre, les délices des enfants. Ils pourront même se charger de les planter, si vous leur donnez 3 plants de fraisiers, un pot de 40 cm de diamètre et du bon terreau. Placez ensuite la potée au soleil, les fruits y gagneront en parfum et en sucre. Mais n'oubliez pas d'arroser régulièrement de mars aux gelées.

Les myrtilliers, eux, n'ont pas tous les mêmes exigences. Ceux de nos montagnes, en bons sauvages, et fiers de l'être, se laisseraient mourir sur un balcon trop chaud et trop lumineux. Les myrtilliers de culture en revanche (Vaccinium corymbosum) aiment le soleil. Reste qu'ils doivent être exclusivement plantés dans de la terre de bruyère. Or celle-ci se desséchant vite, mieux vaut, en pot, sur un balcon, les placer à mi-ombre où ils garderont les pieds au frais. Prévoyez à la plantation un bon drainage de fond, et arrosez-les régulièrement avec de l'eau de pluie si celle du robinet est trop calcaire.

Enfin le raisin et les agrumes peuvent compléter votre balcon, mais pour ces derniers aux beaux jours seulement, qu'ils attendront dans votre salon.

Le saviez-vous ?
Les myrtilliers poussent très lentement. Comptez donc 3 à 4 ans avant de récolter vos premiers fruits. Mais sachez qu'ils vivent aussi très longtemps, soit plus de 40 ans.

L'astuce Maison.com
Les oiseaux des villes sont aussi gourmands que ceux des campagnes : si fraises et baies disparaissent, n'accusez pas trop vite les enfants, placez plutôt un filet sur vos jardinières... ou admirez le spectacle !
Article publié le 7 octobre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.