Le géranium qui fleure bon !

La perplexité de l'amateur de glaces face au choix d'un parfum, vous connaissez ? Au jardin, vous voilà devant ce même dilemme : mélisse, rose, citron, menthe, pomme... Le géranium parfumé a des senteurs pour tous les goûts. A vous de choisir !

Feuilles et fleur de gérnium
Les géraniums parfumés(ou plutôt pélargoniums devrions-nous dire, mais les habitudes sont les habitudes !) n'ont pas la prétention de remplacer les fameux rois des balcons. Ce n'est pas du côté de la fleur qu'ils déploient leur panache, mais de leurs feuilles. Ce sont elles qui sont gorgées de ces petits sacs remplis d'essences parfumées.

Et le parfum n'est pas leur seul atout ! Leur feuillage peut être soyeux comme du velours, crispé, joliment découpé ou large invitant à la caresse. C'est un plaisir de le froisser et d'en faire s'envoler des senteurs de roses pour le géranium rosat (Pelargonium capitatum) ou Pelargonium graveolens, très utilisés en parfumerie, ou des effluves mentholés chez Pelargonium tomentosum.

Plus amateurs de parfums fruités ? Optez pour Pelargonium crispum (citron) ou P. odoratissimum fleurant bon la pomme. Plutôt légumes ? Un rien de carotte s'échappe de 'Scarlet Unique' et de fenouil à l'approche de 'Jessel's Unique' !

Tous aiment le soleil, la chaleur et, comme leurs cousins rois des balcons, ne supportent pas les rigueurs de l'hiver. A entreposer à l'abri du gel.

L'astuce Maison.com
Dans le Midi ou le long de la façade Atlantique (en situation abritée), vous pouvez les planter parmi vos massifs. Attendez le printemps pour les tailler chaque année.
Article publié le 15 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.