Le gerbera est une plante tropicale vivace, originaire d’Asie, d’Amérique du Sud et d’Afrique. Elle est découverte au XVIIIème siècle, par le botaniste néerlandais Jan Frederik Gronovius. Ce dernier la baptise gerbera, en l’hommage de son ami allemand Traugott Gerber, naturaliste et collectionneur de fleurs. Aujourd’hui, les Pays-Bas produisent 900 millions de gerberas par an, ce qui fait de ce pays le plus important fournisseur européen.

©DR
Inspirateur de bonne humeur
Avec ses larges capitules et ses deux rangées de fleurons, on pourrait confondre la fleur du gerbera, avec celle de la célèbre marguerite, version XXL ! Jaune, rouge, orange, rose ou violette, ses couleurs, douces et vives à la fois, donnent un coup de peps à votre intérieur. Les trente espèces de gerbera différentes ont d’ailleurs donné naissance à des milliers de spécimens hybrides, aux fleurs multicolores et tout aussi chatoyantes. Frais et lumineux, chacun pourra donc trouver le gerbera qui lui ressemble.
Considérée comme une plante ornementale, le gerbera est également une plante dépolluante. En effet, elle absorbe les émanations de composés chimiques, comme le benzène, qui provient notamment de la fumée de cigarette.

©DR
Un bon terreau pour une floraison abondante
En matière d’entretien, le gerbera n’est pas une plante exigeante ; tout est dans la demi-mesure : un emplacement lumineux, mais pas soleil direct l’été, et un arrosage régulier mais, modéré. Pour parer les éventuels excès d’eau qui endommagent les racines, facilitez l’écoulement de l’eau en déposant, au fond du pot percé, un lit de graviers ou de billes d’argiles pour drainer l’eau.
Par ailleurs, pour profiter d’une belle floraison tout au long de l’année, veillez à ce que le vase et l’eau utilisés soient toujours propres, et que le terreau qui accueille votre plante soit de bonne qualité.
Partout où il passe, le gerbera et ses couleurs lumineuses diffusent un paquet d’énergies positives. Ce n’est donc pas un hasard, s’il constitue le cinquième groupe de fleurs coupées le plus vendu au monde !

©DR

©DR
Ajouter un commentaire