Grande campanule, bientôt en concert

Que voulez-vous ? Les grandes campanules sont tout simplement somptueuses et irrésistibles. Indispensables, enfin, si vous avez des rosiers qui s'ennuient.

Jolies grandes campanules
Certains trouveront qu'associer les campanules aux rosiers manque d'originalité. Ils auront raison... et tort de vouloir changer pour cette seule raison !

Qu'importe, en effet, l'originalité d'un mariage s'il est réussi à tous autres égards ! Voyons par exemple le côté pratique : la campanule, parfois très haute et lourde de fleurs, en s'emmêlant aux rosiers, se passe de tuteurage. En échange, elle dissimule les pieds des rosiers, souvent vilains. Enfin, ces plantes fleurissent ensembles et c'est toujours un merveilleux spectacle.

Aussi, si l'envie de nouveauté vous tenaille, changez simplement de variétés.
Les campanules à fleurs de pêcher (campanule persicifolia), même celles à fleurs doubles, peu exigeantes, se plaisent partout et sont probablement les plus communes avec les campanules agglomérées (campanule glomerata). Les campanules à larges feuilles (campanule latifolia) ou à fleurs laiteuses (campanule lactiflora), ou encore la divine 'Kent Belle', hautes de plus de 80 cm, sont parfois plus imprévisibles : genre capricieux. Il convient donc de leur donner un sol riche et plutôt frais. Et de se méfier, dans ces conditions idéales, de la campanule de Corée (campanule takesimana), dont la très belle 'Elisabeth', plutôt envahissante !

Le saviez-vous ?
Il existe dans la famille des campanules une plante "légume oublié", la raiponce (Campanula rapunculus), dont on consomme les feuilles au goût de noisette et la racine râpée, en salade.

L'astuce Maison.com

Pour garder le naturel de leur allure tout en les maintenant, placez autour des touffes de ces tuteurs en cercle que vous placerez à 50 cm du sol. Cela suffit à le tenir et vous garder le balancement gracieux de leurs clochettes.
Article publié le 15 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.