Belles fleurs géantes le temps d'un été

La croissance de certaines fleurs annuelles est époustouflante en l'espace d'une saison. Elles font merveille pour alléger, de leurs hautes silhouettes, un massif d'arbustes ou servir de toile de fond à une "mixed border".

Mieux la connaître en 1 clic !
Pour son côté aérien, choisissez la cléome (Cleome spinosa) et sa belle tête, élancée, rose ou blanche, à plus d'1,20 m, de juillet à octobre. Légers également, les cosmos (Cosmos bipinnatus), la fleur du débutant par excellence, plus spectaculaires si vous jouez la monochromie côté fleur, en rose ou en blanc selon les variétés.

Pour le parfum, essayez le grand tabac blanc (Nicotiana sylvestris) dont le feuillage donne du volume au massif. Dans le même registre, l'impatiens de l'Himalaya (Impatiens roylei) épanouit d'innombrables fleurs en trompette évasée rose et blanches à l'odeur de prune. Elle se ressème d'elle-même si bien que vous n'en manquerez plus jamais si vous la semez une fois.

Donnez dans le spectaculaire avec l'artichaut robuste et sculptural, ou le ricin sanguin. Séparation express le temps d'un été, avec des tournesols géants en rangs d'oignon !

Utilisez ces géantes en fond de massif ou en pièce unique comme le ricin. Impossible de les trouver en plant : il vous faudra recourir au semis. Rassurez-vous : elles sont faciles et se sèment directement en place. Elles aiment toutes les terres chaudes : inutile de les semer avant le passage critique des saints de Glace (les 10, 11 et 12 mai !).
Toutes sont annuelles. En fin de saison, arrachez tout et récoltez les graines de vos plus jolies créatures. Vous pourrez les semer l'année prochaine.

Le saviez-vous ?
La fleur annuelle s'épanouit l'année de son semis et ne vit qu'une saison. A la fin de l'automne, elle meurt ayant pris soin de disperser ses graines ici et là. Ainsi sa descendance est assurée l'année suivante.

L'astuce Maison.com
Prenez garde au ricin, certes impressionnant, mais extrêmement toxique. Placez-le, de préférence, en fond de massif. Mieux vaut vous passer de cette géante. Ses graines très attirantes sont un véritable poison !
Article publié le 5 octobre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.