Haricots verts : le plein de vitamines !

Choisir une variété de haricots verts est un véritable dilemme. Quelle est la meilleure ? Allez donc savoir quand vous vous trouvez devant des étagères et des présentoirs débordant de sachets qui vantent tous en lettres majuscules les mérites de telle ou telle.

W116Decouvrir
Pour tout dire, ils sont quasiment tous délicieux mais d'aspects parfois bien différents.

Les nains forment des buissons bas (40 à 50 cm), parfaits pour les petits jardins. Ce sont les haricots dits "à filets" les plus savoureux, comme les 'Delinel', 'Calypso' ou les très classiques 'Aiguillon' et 'Triomphe de Farcy', aux superbes gousses marbrées de violet. Ceux-là se récoltent avant leur maturité, pour en apprécier la finesse.

Les mangetouts verts comme 'Contender' ou jaunes comme 'de Rocquencourt' peuvent en revanche être cueillis à un stade plus tardif car ils ne font pas de fils. Citons aussi parmi eux 'Purple Teepee' qui a les gousses violettes (devenant vertes après cuisson) ou 'Obélisque' qui fleurit et fructifie au-dessus du feuillage : ces haricots-là, particulièrement voyants, facilitent la cueillette. Ils n'épargnent cependant pas au jardinier l'ultime effort, celui de se baisser.

On y remédiera en leur préférant des haricots à rame (de 1,50 à 3 m et plus) qui s'enrouleront sur des supports (tuteurs de châtaigniers, de noisetiers ou de bambous, filets). Ils demandent un peu plus de place et de patience car, pour être semés en même temps que les nains, ils sont plus longs à donner... mais tellement jolis surtout si l'on choisit un de ces haricots d'Espagne aux grandes fleurs rouges comme 'Pickwick'.

Phaseolus
Semis
Mai à mi-juillet
Récolte
2 à 3 mois après le semis pour les nains, au moins 3 mois pour les haricots à rame
Espacement
Tous les 50 cm pour les nains semés en poquets de 5, tous les 70 cm pour les haricots à rame. Exposition
Soleil
Terre
Légère et pas trop calcaire
Mini
10° C au sol
Arrosage
Une fois par semaine, sans mouiller le feuillage
Engrais
Inutile
Le saviez-vous ?
Les haricots poussent très bien en pot sur la terrasse et même les haricots à rame, si l'on a de quoi les palisser. Donnez-leur un pot de 40 cm de profondeur, un bon terreau de rempotage et de l'eau : les haricots en exigent alors davantage.

L'astuce Maison.com
Échelonnez les semis (un tous les mois de mai à juillet) de vos haricots nains pour prolonger les récoltes. Au lieu de quoi, vous passerez vos soirées à cueillir des haricots, vos nuits à vous gratter (à cause des aoûtats), vos repas à en manger et le reste du temps à en faire des conserves.
Article publié le 24 octobre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.