L'hibiscus rose, fille des îles...

Au-delà d'un argument de vente de voyage vers des îles lointaines et paradisiaques, l'hibiscus est avant tout une plante somptueuse parfaitement adaptée à nos intérieurs.

L'hibiscus, tropical par nature
L'hibiscus Rose de Chine (rosa-sinensis) est l'espèce la plus courante en jardinerie. Ses fleurs, simples ou doubles, sont généralement d'un beau rouge flamboyant, mais on trouve aujourd'hui des variétés aux couleurs plus douces, comme de l'orange, du jaune, du rose, du blanc ou encore du crème.

Particulièrement résistant et peu fragile, l'hibiscus se plaît très volontiers en appartement. Sa floraison dépend étroitement de ses conditions d'ensoleillement, elle aime la lumière, mais attention tout de même au soleil direct.
Si la durée de floraison de la plante est longue, du printemps au début de l'hiver, par contre la durée de chaque fleur ne dépasse pas une journée. Les belles éphémères seront heureusement vite remplacées durant tout le temps de la saison estivale.

Peu de soins sont nécessaires à cette plante : le rempotage aura lieu au printemps, avec du terreau ordinaire, dans un pot pas trop grand car elle fleurit mieux si ses racines sont un peu à l'étroit. Elle appréciera volontier que vous brumisiez ses feuilles l'été par forte chaleur.

Le saviez-vous ?
L'hibiscus a vraisemblablement été introduit en Europe au XXVII° siècle. Mais c'est au XIX° siècle qu'il se répand largement, notamment les variétés à fleurs doubles.
Il existe aujourd'hui plus de 30 000 variétés d'hibiscus de toutes espèces.

L'astuce Maison.com
Pour favoriser la ramification et lui donner une jolie forme, taillez votre hibiscus au printemps. Si votre plante est un peu dégarnie à la base, rabattez les tiges à 15 cm du pied. Attention, la formation des boutons floraux s'effectuant sur le sommet des rameaux, toute taille retardera la floraison de 2 à trois mois sur ces branches.
Article publié le 7 octobre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.