Le nom « hortensia » est apparu pour la première fois en 1771, et a été imaginé par le botaniste français Philibert Commerson. « Hortensia » vient du latin, et signifie tout simplement « plante, verdure ». Mais pour son nom officiel, c’est une autre histoire, car c’est le botaniste Grovonius, qui en est à l’origine en 1739. Pour lui, la forme fascinante de l’hortensia lui rappelait une cruche d’eau ancienne. Il a donc rassemblé les morts « hydro » et « angeion » pour former le mot Hydrangea.

©Office Hollandais des Fleurs
Mais aujourd’hui, l’on sait que cette plante était déjà utilisée depuis des siècles dans les jardins chinois et japonais.
Star des jardins de l’ouest de la France, l’hortensia (Hydrangea macrophylla) est un arbuste au large feuillage, qui prend de très jolies teintes à l’automne. La floraison abondante de cette plante couvre l’ensemble de la saison estivale et dure de juin à septembre. L’arbuste le plus décoratif du jardin se plaît en massifs sous de grands arbres feuillus. Il peut aussi constituer de très jolies haies fleuries, surtout dans les régions maritimes.
L’Hydrangea connaît une centaine de variétés différentes. Mais deux types de fleurs se différencient par la forme. Les variétés doubles possèdent une fleur en forme de boule ronde, et les variétés à tête plate, possèdent une inflorescence en ombrelle.
Avec des racines, il faut planter les arbustes en terre non calcaire. A mi-ombre, protéger des courants d’air, l’hortensia peut atteindre plus de 3 mètres !

©Office Hollandais des Fleurs
Qu’il soit rose, rouge, bleu ou mauve, voilà de quoi illuminer votre jardin de toutes les couleurs, avec cette splendide plante bien fleurie!

©Office Hollandais des Fleurs
Ajouter un commentaire