Houttuynia, plaisir des yeux et du nez !

Nom impossible à prononcer sans bafouer, un hommage à un botaniste des contrées du nord de l'Europe. Heureusement la belle a plus d'un atout pour forcer votre mémoire à enregistrer sa dénomination : feuilles, fleurs, vigueur...

Reconnaissable à ses feuilles en forme de cœur
Incroyable ! L'Houttuynia est une plante vivace qui se développe avec la même vigueur, dans une jardinière exposée à l'ombre ou les pieds dans l'eau en bord de bassin. Surprenant aussi, ses feuilles délicates en forme de coeur ne laissent pas supposer qu'elle est rustique, et pourtant elle résiste jusqu'à -15/20°C.

Vous aimez le raffinement discret d'un vert tendre ? Choisissez Houttuynia cordata. Vous vous laisseriez davantage séduire par une palette de couleurs vives ? Essayez la variété 'Chameleon', au feuillage vert, bronze, rouge et jaune. Plus elle reçoit de soleil, plus les coloris seront vifs.

Si vous habitez une région aux hivers doux, vous aurez la chance de voir le feuillage persister. Vous voilà conquis par la feuille, et l'houttuynia en rajoute, déployant en juillet ses fleurs blanc crème.
Les Houttuynias imitent à s'y méprendre les fleurs des cornouillers d'Amérique du Nord. Chez elle, tout exhale un étrange parfum bien indéfinissable, des notes acidulées d'agrumes, un rien de poivre... Ses feuilles particulièrement, n'hésitez pas à les froisser entre vos doigts. Plantez-la où elle aura de l'espace pour s'étendre : elle est vigoureuse et prend une belle ampleur quand elle se plait.

Le saviez-vous ?
Dans la pharmacopée asiatique, elle est reconnue pour ses vertus hémostatiques. Les feuilles se consomment aussi crue en salade ou en accompagnement de viande et de poissons.

L'astuce Maison.com
Trois pieds d'houttuynia couvrent environ 1m2 en deux ans. Si vous ne voulez pas que les drageons se propagent tout autour de la mare, mettez le plant dans une jardinière que vous enterrerez.
Article publié le 28 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.