Houx : petites feuilles et grande élégance !

Changez de houx, optez pour les variétés à petites feuilles. Moins "piquantes", elles se glissent partout et se laissent sculpter à volonté. Belle matière pour des topiaires originaux !

Houx à petites feuilles
Que diriez-vous d'un ange bleu ? 'Blue Angel' est une variété de houx (Ilex x meservae) au feuillage d'autant plus bleu qu'il fait froid. Inconditionnel des baies écarlates, préférez 'Blue Princess' aux même tonalités glauques et dont les pieds femelles se couvrent de fruits rouges en décembre. Plantez-en au moins deux, un houx mâle et un femelle pour obtenir des fruits.

Pour l'or, autre teinte de saison, optez pour Ilex crenata, autre houx à petites feuilles, et ses variétés : 'Aureo Variegata', tout jaune au printemps ou 'Golden Gem' vert pâle presque jaune, dépassant rarement 1, 20 m.
Ces deux familles de houx ont en commun, outre leurs petites feuilles, une silhouette compacte : pas plus de 2 m pour les premiers, aux environs de 1,20 m pour les seconds, un peu plus "boules" ! Parce que leur feuillage est réduit, ils supportent bien la taille, toutes les tailles : de la haie stricte, basse ou moyenne, à la topiaire.

A l'ombre comme au soleil, ces houx sont d'une résistance au froid à toute épreuve. Vous serez étonné par la rapidité de sa croissance si les saisons sont bien marquées dans votre région (froid en hiver et chaleur en été). Mais patience ! Ils demandent parfois 2 ou 3 ans avant de démarrer. Quoiqu'il en soit il en existe de nombreuses espèces.

Le saviez-vous ?
C'est à partir de feuilles torréfiées de houx, d'un houx indigène bien particulier, Ilex paraguariensis, que l'on produit le maté en Amérique du sud. Cette boisson populaire est appréciée pour ses vertus stimulantes et diurétiques.

L'astuce Maison.com
Un pied mâle suffit à polliniser 5 pieds femelles. Profitez de l'hiver pour identifier les pieds, les femelles sont les seules à porter les fruits (le houx est dioïque). Certains cultivars modernes, tels que 'JC Van Tol' ou 'Alaska' sont autofertiles.
Article publié le 20 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.