De l'humidité pour les plantes d'intérieur

Le chauffage, c'est agréable et en même temps cela sèche l'atmosphère ; nous sommes parfois incommodés par cet air sec. Mais jamais tant que les plantes d'intérieur. Pour leur bien-être, augmentez l'humidité autour d'elles.

Humidité pour les plantes d'intérieur !
La plupart des plantes d'intérieur sont originaires de régions tropicales. Autant dire qu'elles aiment la chaleur... et beaucoup d'humidité

Ce n'est pas tout à fait ce qui se passe chez nous en hiver. Elles ont la chaleur mais pas l'humidité. Aussi transpirent-elles excessivement et se dessèchent parfois sans que leurs racines ne manquent d'eau. En fait, ces dernières ne parviennent pas à "pomper" assez d'eau dans le terreau pour compenser la transpiration accrue du feuillage due à la sécheresse de l'air. Il faut donc limiter la transpiration de la pante d'intérieur en créant un microclimat plus humide autour des plantes.

Rassemblez-les en un même endroit et posez leur pot sur de larges plateaux remplis de billes d'argile ou de pouzzolane toujours mouillées. Complétez votre dispositif avec, à proximité, une de ces petites fontaines d'appartement à l'apaisant clapotis. Encourageant l'évaporation de l'eau, leur ajutage est si léger qu'il éclabousse peu les alentours. Il n'y a donc aucune contre-indication à leur large usage en intérieur ! Ainsi noyée dans la végétation votre fontaine aura l'air très naturel.

Le conseil Maison.com
La pouzzolane est plus efficace que les billes d'argile. Elle est capable de se gorger d'eau davantage pour la restituer ensuite au fur et à mesure. Cependant, elle est un peu moins esthétique que les billes d'argile.

Dicton : "Le mauvais an entre en nageant."
Article publié le 19 août 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.